Après quatre mois de « repos », le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, a effectué une sortie éclaire ce vendredi 25 novembre 2022 à Koulouba où il a été reçu par le chef des lieux, le Président de la Transition colonel Assimi Goïta.
Cette première apparition publique du Dr Choguel Kokala MAIGA, après quelques mois de retraite médicale est le signe que l’état de santé du Chef du Gouvernement malien s’est amélioré.
A sa sortie d’audience, Dr Maïga a déclaré ceci : « Je voudrais saluer et féliciter le Président et toute son équipe pour le travail colossal qui a été abattu ces quatre derniers mois qui ont été très difficiles pour les autorités ».
Spéculant sur la gestion de la transition, le Premier ministre affirme ne pas trouver d’alternative que sa réussite. « En ce qui nous concerne, sous son autorité pour ainsi dire, nous sommes condamnés à réussir, parce qu’il n’y a pas autre choix », a souligné Dr Choguel Kokalla Maïga.
Et le Premier ministre de marteler : « Quand on décide de prendre sa souveraineté en main, il n’y a pas de demi-mesure, il n’y a pas de marche arrière ».
Alors qu’il sort d’une retraite sanitaire et que son intérim est assuré par l’un des colonels en la personne de Abdoulaye Maïga, le Chef du Gouvernement dit être prêt « à conduire l’action » que le Président Assimi Goïta et les Maliens lui auront « confiée jusqu’au bout ».
A LIRE AUSSi
Une reprise de travail ? Apparemment oui. Mais le flou semble demeurer, à entendre Dr Choguel Kokalla Maïga. « C’est la reprise presque, avec le Président, dans quelques jours, nous allons décider », dira-t-il. Avant de conclure : « Mais le simple fait de venir le rencontrer montre que nous sommes déjà dans la reprise. »
Aussi faut-il le rappeler, la longue absence du Premier ministre est interprétée par les uns comme une retraite pour bien rebondir et par les autres comme sa mise à l’écart de la gestion des affaires de la Cité. Cette dernière interprétation avait d’ailleurs suscité le courroux des soutiens de Choguel qui n’ont pas hésité à hausser le ton.
Les prochains jours nous diront davantage sur ce retour, définitif, ou une opération de communication comme le disent certains internautes, apparemment ses détracteurs.
Cyril Roc DACK/Icimali.com