Suite à l’abrogation du décret nommant le Colonel Abdoulaye Maiga à la primature et le retour du baron du M5-RFP Choguel Kokalla Maiga, le regroupement : Alliance des forces patriotiques pour le Changement (AFPC) en rogne se désolidarise et retire son soutien à la transition.
Alors que le retour du premier ministre Choguel Kokalla Maiga à la primature du Mali est acclamé par beaucoup dont le Mouvement du 5 juin- Rassemblement des Forces Patriotique (M5-RFP), qui par l’occasion n’a pas manqué de répondre aux propos du Cadre des Partis et Regroupements des Politiques pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel (CPRP-ROC) lors de sa conférence le 26 novembre dernier.
En effet, c’est dans la mouvance du retour de son baron Choguel Kokalla Maiga à la tête de la primature que le M5-RFP a répliqué aux propos du CPRP-ROC, le samedi 03 décembre dernier. Il considère que le CPRP-ROC est en « mission commandée jouant contre son propre pays pour des raisons inavouables ».
Par ailleurs dans son communiqué n° 0083/2022, rendu public le 04 décembre dernier, le regroupement : Alliance des forces patriotiques pour le Changement (AFPC), insatisfait de la décision d’abrogation du décret qui nommait le Colonel Abdoulaye Maiga comme le premier ministre par intérim suite au retour de l’ancien premier ministre qui était en convalescence.
A LIRE AUSSI
Selon le regroupement : « l’homme le plus contesté en milieu politique Malien actuellement, se nomme Choguel Maïga ». Pour l’AFPC « le Retour de M. Choguel MAIGA au Poste du 1er Ministre de la République du Mali est un recul et une menace pour la paix la stabilité, la quiétude et le bon Vivre au Mali ». Le Retour de M. Choguel Maiga est un Coup dur à la Démocratie Malienne.
Par Conséquent, le regroupement dénommé : Alliance des forces patriotiques pour le Changement (AFPC), Conscient de ses responsabilités et de ses devoirs vis à vis de la nation déclare : « qu’il se désolidarise et retire purement et simplement son soutien à la transition au Mali, tant que Choguel Maïga demeurera 1er Ministre de la République du Mali », a déclarée l’AFPC.
Dans le communiqué l’alliance des forces patriotiques pour le Changement a également remercié très sincèrement et très chaleureusement tous les patriotes Maliens qui ont bien voulu contribuer à cet exercice démocratique qui avait pour objectif le renforcement de la capacité de la Démocratie au Mali. Cette pétition Collective pour le maintien de son Excellence, le Colonel Abdoulaye Maïga au poste du 1er Ministre de la République du Mali a donné la chance à la majorité des Maliens de s’exprimer et de faire un bon choix pour l’avancée de la stabilité au Mali.
« Ouï ! Le maintien du Colonel Abdoulaye Maïga était une Chance pour le Mali et pour l’ensemble des Maliens. Malheureusement pour le Mali, Assimi a décidé autrement ».
Oumar Sawadogo
L’Observatoire