La candidature de l’ex-président de la transition de 2012-2013 au Mali devient de plus en plus une réalité, contrairement à ce que certains militants du parti des Abeilles font croire. Pr Dioncounda Traoré serait-il le plan B de la France au cas où IBK renonce à se présenter à sa propre succession ?
Les militants du l’ADEMA-PASJ ne cessent semer la confusion dans les esprits. Le processus pour le choix du porte-étendard du parti offre du ridicule, au regard du jeu de ping-pong auquel s’adonnent les Abeilles. Décidément, les Abeilles pro et anti Dioncounda se dardent entre elles. En ces dernier temps, c’est l’honorable Yaya Sangaré et Moussa Diakité, un proche de l’ancien président.
Le 3 avril 2018, l’honorable Yaya Sangaré rapportait les déclarations du Pr Dioncounda Traoré sur sa page de son compte Facebook : «Je comprends le flux de sympathies à mon endroit, en retour je demande aux autres de faire l’effort de me comprendre aussi. Personne ni aucune astuce ne pourront m’amener à être candidat. Ma décision de ne pas me présenter à la présidentielle est irrévocable».
Cette communication fait suite aux actions entreprises par certains de ses soutiens de l’ex-président, qui ont consisté à déposer in extrémiste les dossiers de candidature à la candidature de l’ADEMA-PASJ. La conséquence directe de ces actions est le renoncement à la course par certains prétendants dont le Maire de Sikasso Kalifa Sanogo ou le malheureux candidat du parti aux présidentielles de 2013, Dramane Dembélé.
Ce samedi 7 avril, c’est l’un des plus proches du Pr Dioncounda qui brille sur son compte Facebook : «Des maliens de bonne foi trouvent cette déclaration paradoxale au regard de toutes les publications mensongères faites autour de la candidature de Dioncounda. Des organes de presse crédibles ont été induits en erreur par des cadres de l’Adema au service du pouvoir. Ces organes de presse ont diffusé des informations tendancieuses faisant croire que le Professeur a dit que sa décision de ne pas être candidat est irrévocable ».
<< Ceux qui pensent qu’ils peuvent détruire l’Adema se fatiguent. Et le Mali sortira du gouffre>> dixit Dioncounda Traoré, lors de la Conférence de Section tenue à Nara ce samedi 07 Avril 2018, rapporté de monsieur Diakité. Qui a renchéri son post: « Effectivement, Dioncounda n’a jamais été demandeur du poste. Ce sont les militants et militantes qui ont suscité et exigé sa candidature. Dioncounda n’avait pas le choix que de répondre favorablement à cette sollicitation. Il a fait un choix entre son amitié avec un homme (IBK) et sa loyauté vis-à-vis du peuple malien. En acceptant de porter cette charge, il a montré sa reconnaissance au peuple malien qui lui a tout donné et faire de lui ce qu’il est aujourd’hui».
Selon un membre de l’ADEMA contacté par nos soins, « les autorités françaises ne sont pas favorables à la candidature de IBK. Et Dioncounda serait leur plan B ».
Dans tous les cas, il y a une guerre de communication au sein de l’ADEMA-PASJ dont les militants sont divisés.
DACK/icimali.com