La 11ème Rencontre Internationale des Hauts Représentants chargés de la Sécurité qui aura lieu à Moscou les 23, 24 et 25 mai 2023, l’Accord de Coopération signé entre le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile du Mali et le Ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie, et la formation des policiers maliens sont entre autres les sujets primordiaux qui préoccupent le Mali et la Russie.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, a reçu, ce vendredi 7 avril 2023 dans la matinée, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, SEM. Igor Gromyko. Lors de cette rencontre, le diplomate russe a évoqué plusieurs sujets.
Le premier point abordé concernait une invitation du Secrétaire du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie, M. Nikolai Patrouchev, adressée au Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile pour participer à la 11ème Rencontre Internationale des Hauts Représentants chargés de la Sécurité qui aura lieu à Moscou les 23, 24 et 25 mai 2023. L’Ambassadeur a confirmé cette invitation et a souhaité une réponse rapide de la part du Ministre.
Accord de Coopération
Le deuxième point portait sur l’Accord de Coopération signé entre le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile du Mali et le Ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie. Le diplomate a annoncé que le Représentant Régional du Ministère russe de l’Intérieur à Paris, M. Oleg Sokolovsky, se rendra à Bamako pour discuter des modalités de la mise en œuvre de l’accord de coopération dans un délai convenu.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-reaction-de-la-cma-apres-survol-de-kidal-par-des-avions-de-chasse-fama-33729-2/
Formation des policiers maliens en Russie
Le troisième point abordé par l’Ambassadeur Igor Gromyko concernait la formation des policiers maliens en Russie. Il a souhaité avoir des informations sur l’avancement de leur dossier. Le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine a répondu de manière rassurante à toutes les préoccupations soulevées.
Le Ministre a accepté l’invitation pour la Rencontre Internationale des Hauts Représentants chargés de la Sécurité et a confirmé qu’une correspondance était en cours dans le circuit administratif. Il s’est également montré disponible pour accueillir le Représentant Régional du Ministère russe de l’Intérieur à Paris pour discuter de leur coopération.
Enfin, le Ministre a assuré l’Ambassadeur que toutes les dispositions seraient prises pour que les policiers maliens puissent regagner leurs établissements de formation en Russie. Le Ministre a salué les efforts de SEM. Igor Gromyko pour le niveau satisfaisant atteint par les relations entre la Russie et le Mali.
Cyril Roc DACK/ Icimali.com