Les Présidents Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal ont présenté leurs condoléances au Président de la transition malienne, colonel Assimi Goïta, « suite au douloureux décès de son père ». Le Président Assimi a reçu respectivement, le dimanche 16 et le lundi 17 avril 2023, une délégation ministérielle du Sénégal et le Chargé d'affaires de l'ambassade de Côte d’Ivoire au Mali.
Actualité UNE

Le Président Assimi reçoit les condoléances de ses homologues Alassane et Macky

Les Présidents Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal ont présenté leurs condoléances au Président de la transition malienne, colonel Assimi Goïta, « suite au douloureux décès de son père ». Le Président Assimi a reçu respectivement, le dimanche 16 et le lundi 17 avril 2023, une délégation ministérielle du Sénégal et le Chargé d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Mali.  

9 avril 2023, Capitaine Bakary Goïta, père du Président Colonel Assimi Goïta, a rendu son dernier souffle au Créateur des Cieux et de la Terre. Il a été inhumé le lendemain 10 avril 2023 à Koulikoro. Ce deuil n’a pas laissé indifférents des Chefs d’Etat de la sous-région qui n’ont pas tardé à présenter leurs condoléances au Chef de l’Etat malien, colonel Assimi Goïta.

Les dernières condoléances sont venues de deux pays frères, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, dont les liens historiques et géographiques avec le Mali ne sont plus à démontrer.  En effet, le dimanche 16 avril dernier, une délégation sénégalaise à la tête de laquelle le ministre d’État, Dr Cheikh Kanté, composée des ministres Serigne Mbaye Thiam de l’Eau et de l’Assainissement, Moussa Bocar Thiam de la Télécommunication et de la Communication, et Aliou Sow de la Culture, a présenté « les condoléances » des autorités sénégalaises et du peuple du « pays de la Téranga » au Président Goïta et à tout le peuple malien.

L’envoyé spécial du Président Macky Sall, Dr Cheikh Kanté, a précisé cette déplacement de Bamako fait suite à la décision du Chef de l’État sénégalais « d’envoyer une forte délégation ministérielle en vue de témoigner toute son affection au Chef d’État et au Peuple malien ». La délégation est porteuse d’« un message d’amitié, de fraternité et de vœux à l’occasion du mois de ramadan. Un vœu de bonheur et de prospérité pour [le Président GOÏTA] et pour le peuple malien, mais aussi de succès dans la rude et redoutable mission »

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/la-15eme-edition-de-loperation-de-vente-promotionnelle-de-bovins-lancee33897-2/

Condoléances du Président Alassane

Le lendemain 17 avril 2023, c’est le tour du Chargé d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Mali, Akatia Hermann, de porter sur instructions de la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, le message de condoléances du Président ivoirien, Alassane Ouattara, au Président Assimi. Il s’agit, selon le diplomate de ‘’renouveler sa compassion et ses sincères condoléances au Président de la Transition Malienne, le Colonel Assimi GOITA, suite au décès de son Père’’.

A sa sortie d’audience, le chargé d’affaires de l’ambassade de la République de Côte au Mali, est clair : « Nous étions aux cérémonies d’hommages et funérailles du défunt, mais le Président Ouattara a tenu que nous soyons là physiquement, pour démontrer tout son attachement, tout son soutien au Président GOÏTA en ces moments extrêmement difficiles.  Il s’agit en effet d’un message de solidarité, et de fraternité entre nos deux pays. »

Faut-il le rappeler, le Burkina Faso et le Niger sont les premiers à présenter leurs condoléances au Président Assimi. Le mardi 11 avril 2023, une délégation nigérienne, conduite par le Ministre délégué auprès du ministre d’État aux Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration africaine, Youssouf Mohamed Almouctar, a présenté au Président malien les condoléances des autorités nigériennes.

Les obsèques du capitaine Bacary Goïta se sont déroulés dans un élan de solidarité, marqué par la présence des personnalités des pays amis et frères, notamment le Président du Conseil National de Transition du Burkina Faso, les délégations de la Mauritanie, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire.

Qui est Capitaine Bakary Goïta ?

En juin 1956, feu Capitaine Bakary Goïta s’engagea volontairement dans les forces armées françaises et fut promu Caporal le 1er novembre de la même année, puis Sergent en 1957. Après avoir débarqué à Marseille en provenance de Tamatave, Madagascar, le 3 octobre 1960, il décida de mettre son expérience au service de la jeune armée malienne en gestation le 1er janvier 1962, après avoir été libéré de ses obligations militaires envers l’armée française le 28 mai 1961 en tant que Capitaine. Durant toute sa carrière, le regretté Capitaine Bakary Goïta a été reconnu pour sa droiture, sa loyauté, son sens du devoir, sa discrétion et sa responsabilité.

Mariam DOUMBIA/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *