La 15ème édition de l’opération de vente promotionnelle de bovins pour le mois de Ramadan a été lancée avec comme objectif de mettre sur le marché près de 3200 têtes, dont 1770 têtes à Bamako, 470 à Kayes, 270 à Sikasso, 220 à Ségou et 260 à Mopti. Les prix à Bamako varient entre 200 000 FCFA à 350 000 FCFA.
Société UNE

Ramadan : La 15ème édition de l’opération de vente promotionnelle de bovins lancée

La 15ème édition de l’opération de vente promotionnelle de bovins pour le mois de Ramadan a été lancée avec comme objectif de mettre sur le marché près de 3200 têtes, dont 1770 têtes à Bamako, 470 à Kayes, 270 à Sikasso, 220 à Ségou et 260 à Mopti. Les prix à Bamako varient entre 200 000 FCFA à 350 000 FCFA.

La cérémonie de lancement s’est déroulée le 15 avril 2023 sur le terrain Chabba en commune IV du district de Bamako en présence du ministre du Développement Rural, M. Modibo KEITA, du ministre délégué auprès du ministre du Développement Rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche, M. Youba BA, du gouverneur du district de Bamako,  du coordinateur des chefs de quartier de Lafiabougou, des directeurs des services centraux et responsables des projets et programmes du ministère du Développement rural, des vendeurs et acheteurs.

L’objectif de cette opération est de permettre à tous les Maliens de trouver de la viande de bonne qualité le jour de la fête, de faciliter l’écoulement du bétail des éleveurs et agro-éleveurs et de leur garantir ainsi un revenu sûr et sécurisé. Le ministre du Développement Rural a salué cette opération sous l’impulsion du président de la transition, le Chef de l’Etat, le colonel Assimi GOITA et du premier ministre du gouvernement Dr Choguel Kokalla. Il a souligné que cette opération est fondée sur la solidarité et l’entraide, des valeurs cardinales de la société malienne.

Le ministre a également rappelé que le sous-secteur de l’élevage est important pour la population malienne, contribuant à hauteur de 19% du PIB et au moins 20% de la population tirent essentiellement leur revenu de ce secteur. Il est le 3ème pourvoyeur des recettes d’exportation après l’or et le coton. Cependant, il a déploré que la productivité des troupeaux reste faible ainsi que la plus-value du sous-secteur. Le ministre a rassuré que l’une des priorités de son département est d’accroître la productivité de l’élevage en agissant sur les filières essentielles qui sont la génétique, la santé animale et l’alimentation.

Le ministre a remercié les groupements et organisations d’éleveurs qui se sont sacrifiés à la tradition en accompagnant le ministère du Développement Rural dans cette opération malgré le contexte socio-économique particulièrement difficile. Il a également remercié les sociétés coopératives, les organisateurs de l’opération, les éleveurs pastoraux, les groupements des femmes du Sahel occidental. Le ministre a demandé aux différents acteurs d’engager une réflexion pour que la vente en ligne puisse être prévue pour la prochaine édition.

Mariam DOUMBIA/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *