L'Alliance des Patriotes pour la Promotion de la Justice et de la Démocratie est une initiative d'un groupe de jeunes Maliens qui œuvrent pour la sauvegarde et la restauration de la démocratie et de la justice. Son objectif principal est de lire entre les lignes de l'histoire du Mali afin de rétablir la vérité historique des faits.
Société UNE

APJD-Mali : Un nouveau mouvement en gestation

L’Alliance des Patriotes pour la Promotion de la Justice et de la Démocratie est une initiative d’un groupe de jeunes Maliens qui œuvrent pour la sauvegarde et la restauration de la démocratie et de la justice. Son objectif principal est de lire entre les lignes de l’histoire du Mali afin de rétablir la vérité historique des faits.

Ce mouvement a été créé au début de l’année 2023 au Mali, à la suite de réflexions menées entre les trois différentes républiques que le pays a connues. Le secrétaire général de l’APJD-Mali souhaite faire ressortir les réalisations de la deuxième République à travers l’étude des actions des dirigeants de l’époque (Mouvements Démocratiques).

Selon Oumar Koné, secrétaire général de l’APJD-Mali, cette période bien connue de l’histoire du Mali est souvent ignorée par les mouvements démocratiques actuels. « Nous avons constaté qu’on parle peu de la deuxième République lors des grands événements qui ont marqué le Mali. Quand on en parle avec les gens, la seule expression qui revient souvent est que Moussa était un dictateur », déplore-t-il.

A LIRE AUSSI

Mali-Togo : Le Président Assimi élève le ministre togolais Robert Dussey au rang de Commandeur de l’ordre national du Mali, à titre étranger

Cette expression a suscité la curiosité des membres du mouvement APJD-Mali, les poussant à entreprendre des recherches en recoupant les informations. « Cela fait des années que je mène des investigations dans ce sens. Aujourd’hui, j’ai réalisé que ni la troisième République (les démocrates) ni la première République n’ont accompli ce que le défunt général Moussa Traoré a pu réaliser pour le Mali », affirme le professeur d’enseignement secondaire, Oumar Koné.

Il ajoute ensuite : « Nous n’avons donc pas l’intention de critiquer un régime en particulier, mais nous voulons simplement parler des réalisations, c’est-à-dire inspirer la jeune génération en remettant en question l’histoire qui nous a été racontée concernant la deuxième République et Moussa Traoré, car elle n’est toujours pas justifiée. C’est pourquoi notre objectif principal est de réexaminer l’histoire du Mali afin de rétablir la vérité historique des faits. C’est ainsi que l’idée du mouvement a vu le jour ».

Sidy Coulibaly pour Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *