Partisan en tête de la contestation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle de juillet, Soumaïla Cissé joue en eaux troubles avec ses compagnons de circonstances.
Avant même l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle, le candidat Soumaïla Cissé a affirmé ne pas reconnaître les résultats le plaçant deuxième derrière le président sortant, Ibrahim Boubacar Kéïta, selon les chiffres officiels.
Dans son déni, Soumaïla Cissé réunit des candidats malheureux pour soi-disant dénoncer ce qu’il appelle ‘’une mascarade électorale’’.
Pendant ce temps, il fait descendre ses porte-paroles et représentants dans les villes et villages du Mali pour faire du porte-à-porte et battre campagne en sa faveur en vue du second tour prévu pour le 12 août prochain.
A l’analyse des faits et actes du candidat Soumaïla Cissé, après le premier tour, un observateur persifle : « En réalité, les 17,80% des suffrages qu’a recueillis l’opposant Soumaïla, même soutenu par les tonneaux vides comme Tiébilé Dramé, Etienne Fakaba et Ras Bath, lui font honte ». C’est pourquoi, ajoute cet interlocuteur averti, Soumi champion tente juste de voiler sa honte par le dilatoire et le divertissement. Et pour y arriver, il finance des conférences de presse et meeting. Peine perdue !
Mamadi Cissé
Source: Malijet