Afin de mener à bien la campagne de sensibilisation sur la nouvelle constitution en faveur d’un « Oui » massif lors du prochain référendum, un collectif regroupant des acteurs institutionnels a été formé. Des meetings sont prévus pour les mercredi et jeudi dans les capitales régionales du pays. Celui de la clôture de la campagne aura lieu à Bamako le vendredi 16 juin 2023.
Lors d’une rencontre avec les médias le samedi 10 juin au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), le Colonel Abdoulaye Maiga, Ministre d’État et Coordinateur national de cette nouvelle formation, a annoncé la création du collectif des acteurs institutionnels pour un « Oui » massif. Celui-ci est composé de membres du gouvernement, du Conseil National de Transition, du Haut Conseil des Collectivités et du Conseil Économique, Social et Culturel.
Dans le souci de préserver la neutralité de l’État et des institutions durant la campagne référendaire, convaincus de leur engagement sans faille pour réussir le processus de refondation de la nation en respectant les aspirations profondes du peuple malien, et adhérant pleinement au projet de la nouvelle constitution qui reflète la vision du « Mali kura », ces acteurs institutionnels ont décidé de créer ce collectif pour mobiliser les Maliennes et les Maliens en faveur d’un « Oui » massif lors du référendum du 18 juin 2023. Ils agissent en dehors de leurs fonctions officielles, mais restent déterminés à rassembler toutes les forces vives du pays autour de ce projet de constitution.
Le programme de la campagne de ce collectif comprendra plusieurs activités, notamment la diffusion du projet sur les radios et les chaînes de télévision nationales, ainsi que deux événements majeurs : des meetings régionaux et un meeting de clôture. Selon le coordinateur du collectif, ces meetings se dérouleront simultanément le mercredi 14 juin dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou, suivis de ceux de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso le jeudi 15 juin, et se termineront par un grand meeting à Bamako le vendredi 16 juin au Stade du 26 Mars.
A LIRE AUSSI
La campagne pour la nouvelle constitution étant un projet de société novateur au Mali, le collectif souligne qu’il n’y a jamais eu de campagne de ce type dans le pays. Ce nouveau projet, issu des recommandations des Assises Nationales pour la Refondation (ANR), répond aux aspirations du peuple malien dans la vision de « Mali-Kura ».
Par ailleurs, le coordinateur du collectif a indiqué que, en tant que partisans d’un « Oui » massif lors du scrutin, ils feront tout leur possible pour assurer la disponibilité des cartes d’électeurs. De plus, le collectif a affirmé que des pourparlers sont en cours avec les acteurs des mouvements armés de Kidal afin de garantir le bon déroulement du scrutin dans la région.
Pour le ministre de la Refondation de l’Etat, Pr Ibrahim Ikassa Maïga, le collectif vient en complément à la coordination des partis politiques pour le mener la campagne. « C’est la première fois qu’il y a la vulgarisation et la campagne référendaires au Mali. Cette Constitution va jeter les bases de la refondation », a déclaré le ministre Ikassa Maïga.
Et le ministre de la Refondation de l’Etat de poursuivre : « Ce qui est important est le degré de légitimité que nous donnons au Projet de Constitution. C’est un acte citoyen de promouvoir le projet. »
Cyril Roc DACK/Icimali.com