Le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SE Abdoulaye Diop, a reçu en audience aujourd’hui l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Mali, S.E El Haoues Riache. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder plusieurs questions bilatérales et multilatérales d’intérêt commun, notamment les perspectives de l’Accord pour la paix et la réconciliation dans le contexte du retrait de la MINUSMA, ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines du transport aérien, du cadre juridique et de l’assistance humanitaire.
Le Ministre Diop a réaffirmé la volonté du Gouvernement du Mali de faire avancer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, dans un esprit de pragmatisme et de créativité, en impliquant toutes les parties prenantes afin de surmonter les difficultés et de relancer les travaux du Comité de Suivi de l’Accord. Il a salué les efforts de l’Algérie, en tant que chef de file de la médiation internationale, visant à rapprocher les positions des différentes parties, tout en exprimant l’engagement du gouvernement malien à jouer son rôle pour rétablir la paix et la cohésion nationale.
Les deux personnalités ont souligné que le dialogue et la discussion autour d’une table sont les seuls moyens de trouver des solutions pour instaurer la paix et promouvoir le vivre ensemble. Ils ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs efforts pour renforcer le cadre de dialogue de haut niveau, tant sur les questions bilatérales que multilatérales.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/adoption-de-la-resolution-de-la-fin-du-mandat-et-retrait-de-la-minusma-declaration-du-diplomate-issa-konfourou/
Le Ministre DIOP et l’Ambassadeur Riache ont exprimé leur satisfaction quant à la coopération existante entre le Mali et l’Algérie, et ont convenu de renforcer cette coopération dans les domaines du transport aérien, du cadre juridique et de l’assistance humanitaire. Ils ont souligné l’importance de ces domaines pour promouvoir le développement mutuel et répondre aux besoins des populations.
Cette rencontre entre le Ministre malien des Affaires étrangères et l’Ambassadeur algérien témoigne de la volonté commune des deux pays de consolider leurs relations bilatérales et de travailler ensemble pour trouver des solutions durables aux défis auxquels le Mali est confronté, notamment la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Le Mali et l’Algérie continueront à œuvrer en étroite collaboration pour promouvoir la paix, la stabilité et le développement dans la région, et pour faire avancer les intérêts communs des deux nations.
Cyril Roc DACK/Icimali.com