Politique

Journée électorale du 12 aout : réactions satisfaisantes des électeurs

Le second tour de la présidentielle, du dimanche 12 août 2018, reflète la même ambiance que celui du 29 juillet passé. Les électeurs bamakois sont allés aux urnes dans le calme et ont pu continuer leurs occupations quotidiennes ; car, tous veulent la paix dans ce pays. Voici les réactions de quelques uns  qu’on a pu interviwer !

Aïssata Dramé, mère de famille à l’Hippodrome : « J’ai préféré venir voter en premier et aller à mes occupations pour le reste de la journée. Comme le premier tour, les gens viennent choisir leurs candidats et vraiment ç’a fait plaisir de voir que tout est dans l’ordre et sans tension. Nous avons assez souffert comme ça,. Le Mali n’a jamais connu la violence jusqu’à cet stade, alors on doit tous contribuer à la reconstruction de ce pays. Vive la paix ! ».

Moussa Coulibaly, Jeune de 23 ans de l’Hippodrome : « Comme au premier tour,  je vote pour mon candidat et je me cherche ! Il n’y a rien d’autre ; car, les résultats seront donnés après dans la transparence et je souhaite seulement que tout se passe bien car ça ne sert à rien de créer la violence, cela ne nous mène absolument qu’au retard. Nous sommes tous des Maliens et égaux».

Oumar Traoré, Enseignant et électeur au Centre de vote de Gommy : « Franchement, l’organisation est satisfaisante et je suis heureux de voir des chefs de familles, des mères de familles et des jeunes sortis massivement pour voter et surtout qui appellent au calme. Les dispositifs sécuritaires sont en place et tout se passe bien. J’invite tous les électeurs à venir remplir leur devoir civique  pour le bonheur du Mali ; car, c’est à nous de décider qui sera le Président de la République. Ce pour cela qu’il faut faire le bon choix parce que celui qui sera à la tête du pays le restera pour 5 ans. Que Dieu bénisse le Mali ! Merci ».

Aldjouma Cissé, au centre de Gommy: «A mon  arrivée, je constate que les gens viennent voter dans la simplicité sans aucun problème. Comme au premier tour, il n’y a aucun problème et cela m’a beaucoup rassuré. Je pris le bon Dieu que tout se termine dans le calme et les candidats respectent les résultats des urnes. Nous voulons vraiment la paix ; car, le Malien n’a jamais connu la violence. Puisse le Bon Dieu nous donner un Président qui apportera le bonheur, la paix et la sécurité dans ce pays. Amen ! ».

Aminata Sangaré, Etudiante du Bureau de vote de Gommy : « Nous sommes démocrates et nous agissons de façon civilisée. Qui parle de vote dit non à la violence ; alors, les rumeurs qui circulent en ville pour créer la panique ne nous effrayent pas. Nous votons dans le calme, vous-même vous l’avez constaté et celui qui veut créer le désordre sera remis aux autorités. Vive la paix et la démocratie et vive la République».

Il faut dire que, comme le dimanche du 29 juillet dernier, les citoyens de Bamako sont  encore massivement sortis, le 12 août, pour le second tour de la Présidentielle 2018. Ils appellent tous à la paix et souhaitent que le Président qui sera élu ramène la sécurité et l’unité sociale au Mali.

Propos recueillis par Mahamadou Sarré, Stagiaire

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *