Le trafic ferroviaire Bamako-Kayes, qui avait repris le 9 juin 2023 après plusieurs années d’interruption, est perturbé depuis le vendredi 24 novembre dernier à la suite du déraillement de la locomotive CC-2207 en provenance de Kayes pour Bamako. Cette tragédie laisse les usagers et les riverains des rails inquiets.
À peine avaient-ils acclamé la reprise du trafic ferroviaire Bamako-Kayes et Kayes-Bamako le 9 juin 2023, interrompu depuis plus de 5 ans en raison de la vétusté des rails et de la panne de pièces de rechange, que les riverains et les usagers du chemin de fer ont constaté le 24 novembre dernier le déraillement de la locomotive CC-2207. L’accident s’est produit à 9 km de la gare ferroviaire de Mahina, provoquant ainsi l’arrêt temporaire du trafic, mais jusqu’à quand?
Alors que les usagers du chemin de fer se sont empressés depuis la reprise du train d’emboîter sur les wagons pour relier désormais le trajet Bamako-Kayes et vice versa, l’unique trajet sûr et moins coûteux en toute tranquillité et sécurité, cette récente tragédie a semé l’inquiétude. Depuis l’arrêt en 2018 du trafic ferroviaire, la voie terrestre est presque impraticable en raison de l’état de la route. Tout le monde ne peut se permettre d’avoir une place dans l’avion en raison du prix élevé du billet, d’où la nécessité de la relance du trafic ferroviaire.
A LIRE AUSSI
Néanmoins, l’espoir tant attendu des usagers et riverains des chemins de fer pour la relance du train n’est pas encore totalement éteint, mais il viendra certainement dans l’avenir. L’espoir qu’ils avaient de voyager ou de mener leurs activités commerciales dans les gares et sur le train a été entaché par l’accident survenu la semaine dernière.
« J’avais prévu d’emprunter le trafic ferroviaire pour aller à Kayes demain. À ma grande surprise, je viens d’apprendre que le chemin de fer est temporairement impraticable suite au déraillement de la locomotive CC-2207. Cette nouvelle m’a beaucoup contrarié, car la voie ferroviaire est plus apaisante aujourd’hui que la voie terrestre pour relier Bamako et la capitale des rails », a désapprouvé un entraîneur de football.
Selon le communiqué du Ministère des Transports et des Infrastructures routières, « l’accident n’a pas enregistré de mort ni de blessé parmi les 410 voyageurs. Cependant, deux (02) agents de la SOPAFER-Mali SA ont été légèrement blessés. L’accident a causé des dégâts importants sur le matériel roulant, ainsi que sur la voie », a indiqué le ministre.
Avant de rassurer que son département, à travers la SOPAFER-Mali SA, va mettre tout en œuvre pour que la circulation des trains reprenne dans les plus brefs délais, conformément à la volonté des plus hautes autorités, il a ajouté qu’en plus de l’enquête technique, une enquête judiciaire sera ouverte pour déterminer les causes de l’accident.
Il convient de rappeler que le ministre des transports et des infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, dans son engagement pour la relance du trafic ferroviaire, a dépêché le 09 mars 2023 une mission d’information et de sensibilisation sur le trajet Bamako-Kayes.
La délégation avait pris le départ à bord de la locomotive CC 2207 et effectué le trajet Bamako-Kayes. Son objectif était d’informer et de sensibiliser les populations et les autorités des localités riveraines à la relance imminente du trafic ferroviaire national. Il était prévu une escale dans toutes les gares le long de la voie ferrée.
Oumar Sawadogo
L’Observatoire