Le M5RFP-Mali Kura et le parti YELEMA « Le Changement » ont conjointement opposent leur désaccord aux décisions prises par les autorités de la Transition au cours des quatre derniers jours, celles du retrait du Mali de la CEDEAO et de la fin de l’Accord pour la Paix d’Alger, et ouverture du dialogue direct inter-maliens.
Le désaccord du M5RFP-Mali Kura et le parti Yelema (Le Changement) vis-à-vis de ces décisions a été manifesté via leur Communiqué conjoint N°001/24, signé du président M5RFP-Mali Kura, Dr Mahamadou Konaté, et celui du parti Yelema « Le Changement », Dr Youssouf Diawara, ce dimanche 4 février 2024.
Les deux entités politiques ont pris acte de la décision des autorités de mettre fin à l’Accord pour la Paix issu du processus d’Alger. Toutefois, le M5RFP-Mali Kura et le parti YELEMA « Le Changement » expriment leur regret, soulignant que cette résiliation survient à un moment où le peuple malien semble être en position de force sur le terrain.
Les parties concernées estiment que cette position avantageuse aurait dû faciliter la mise en œuvre des aspirations légitimes du peuple malien, exprimées à plusieurs reprises depuis 2019 lors de divers forums. Ils réitèrent leur appel constant à l’ouverture d’un dialogue direct inter-maliens en vue de réviser l’Accord pour la paix, et ce, dans l’optique d’une résolution politique du conflit impliquant toutes les parties prenantes, y compris les groupes armés terroristes maliens.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/les-raisons-du-retrait-du-burkina-faso-du-mali-et-du-niger-de-la-cedeao37065-2/
Les raisons du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO
Retrait du Mali de la CEDEAO
Le M5RFP-Mali Kura et le parti YELEMA « Le Changement » ont exprimé leur surprise face à la décision inattendue des autorités de la Transition de retirer le Mali de la CEDEAO, avec effet immédiat. Ils considèrent cette démarche comme une complication supplémentaire à la crise multidimensionnelle du pays, impactant particulièrement les citoyens maliens déjà éprouvés.
Insistant sur la dimension africaine de la révolution citoyenne malienne, les deux entités politiques estiment que le Mali, la sous-région, et l’ensemble du continent devraient définir leur propre trajectoire face aux évolutions mondiales. Ils regrettent la décision de retrait de la CEDEAO et mettent en garde contre les conséquences économiques, politiques et sociales pour les citoyens maliens à l’étranger, le secteur privé, et la diplomatie nationale.
Le M5RFP-Mali Kura et le parti YELEMA « Le Changement » appellent instamment les autorités de la Transition à reconsidérer cette décision de retrait de la CEDEAO. Ils exhortent plutôt à concentrer leurs efforts sur l’identification des lacunes de l’organisation régionale et à proposer des solutions adaptées. En conclusion, ils enjoignent les autorités à adopter une approche inclusive dans les prises de décision, conforme aux valeurs et principes de la Charte de la Transition.
La Rédaction