Les travaux de deux jours de de l’Atelier Stratégique National pour le Partenariat de l’Observatoire National des Migrations (CIGEM) s’est soldé par une batterie de recommandations.
Ce vendredi 9 février 2024, le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Monsieur Mossa Ag Attaher, a présidé la cérémonie de clôture de l’Atelier Stratégique National pour le Partenariat de l’Observatoire National des Migrations (CIGEM).
L’événement a réuni une diversité d’acteurs, tous unis par leur engagement envers une meilleure compréhension et une gestion efficace des flux migratoires, notamment SEM l’Ambassadeur de l’Italie au Mali.
Pendant deux jours, du 8 au 9 février 2024, les participants ont souligné l’importance cruciale d’un partenariat dynamique dans le domaine de la migration. Les discussions ont mis en lumière les défis à relever, notamment la collecte de données fiables et l’identification des migrants maliens à l’étranger et des immigrés au Mali.
A LIRE AISSI : https://icimali.com/mali-le-corps-diplomatique-et-consulaire-informe-des-derniers-developpements-de-lactualite37183-2/
Mali : Le corps diplomatique et consulaire informé des derniers développements de l’actualité
Ces travaux de deux jours ont donc permis de formuler une série de recommandations. Il s’agit entre autres d’accompagner le CIGEM dans la mise en œuvre du plan d’action issu de l’atelier stratégique national pour le partenariat, de renforcer la collaboration entre les clusters de protection de migrants et les structures techniques de l’Etat, de poursuivre la collaboration au niveau sous-régional et régional à travers les visites d’échanges, et de prendre en compte la problématique de la réintégration des migrants maliens de retour.
Aussi s’agit-il de promouvoir davantage la synergie d’action entre les acteurs intervenant dans le domaine de la migration, d’encourager le partage de données migratoires et favoriser la coordination entre les acteurs en la matière, d’améliorer la gouvernance des données migratoires par la création officielle du groupe de travail, de renforcer les capacités des producteurs et des usagers de données migratoires, de promouvoir davantage une plus grande collaboration des acteurs en matière d’études et de recherches migratoires, et de renforcer les actions en faveur de l’intégration des questions migratoires dans la planification du développement local.
Dans son mot de clôture, le ministre Mossa Ag Attaher a exprimé sa gratitude envers tous les participants pour leur contribution précieuse. Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir toute initiative visant à améliorer la gouvernance de la migration.
L’atelier stratégique national pour le partenariat a offert un sentiment d’optimisme et de détermination pour l’avenir de la gestion des migrations au Mali.
Avec MMEIA