Les rideaux sont tombés sur le dialogue inter-maliens ce vendredi 10 mai 2024 au CICB. Le dialogue recommande la candidature du Col. Assimi Goïta, actuellement Président de la Transition, Chef de l’Etat, aux prochaines élections présidentielles dont les dates restent encore inconnues.
Ouverte le lundi 6 mai 2024, la phase finale du dialogue inter-maliens a pris fin aujourd’hui. Les conclusions de ce rendez-vous recommandent de relire la charte de la transition, proroger la durée de la Transition de 2 à 5 ans.
Le dialogue recommande « la candidature du Col. Assimi Goïta à la prochaine présidentielle ». Il a été recommandé d’élever au grade de Général les Colonels Assimi Goïta, Président de la Transition, Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition (CNT), Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation nationale, Modibo Koné, Chef des services de renseignement, et Abdoulaye Maïga, ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement.
Les autres recommandations phares de dialogue sont la relecture de la charte des partis politiques, la réduction de leur nombre, et la suppression l’aide publique qui sont accordée aux partis politiques
Par ailleurs, le dialogue demande d’ouvrir le dialogue avec les groupes armés et de dissoudre toutes les milices armées en intégrant leurs éléments dans l’armée nationale.
Cyril Roc DACK / Icimali.com