Et de poursuivre : « Nos femmes qui transforment les pierres précieuses ont besoin de plus de promotion pour valoriser leur travail, ou nos femmes dans les zones d’orpaillage qui extraient des minerais afin d’obtenir de l’or, travaillent dans des conditions misérables proches du danger avec l’utilisation de produits chimiques dangereux tels que le cyanure ou le mercure ». Pour la nouvelle élue, il s'agit de leur fournir des équipements modernes semi-mécanisés pour leur permettre d’avoir une activité plus rentable.
Société

Woman in Mining-Mali : Mme Wadiou Traoré élue présidente des femmes minières

Ce week-end a été marqué par le renouvellement du bureau national de Woman in Mining, organisé par le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM), au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Mme Wadiou Traoré, candidate de Zénith Mining, a remporté une victoire écrasante avec 125 voix contre 59 pour Mme Dienta IRHAM de GTI, sur 184 suffrages valablement exprimés.

Mme Traoré aura désormais la lourde tâche de diriger un bureau de 17 membres, majoritairement composé de femmes, pour un mandat de 2 ans renouvelable. La composition du bureau est la suivante : 3 vice-présidentes, 1 secrétaire générale et 1 secrétaire générale adjointe, 1 trésorière générale et 1 trésorière générale adjointe. Les membres sont : Djouma Keïta, Anne Sogoba (FGMIMA), Hafouchatou Togora (Direction nationale de la géologie et des Mines), Kadiatou Camara, Hadiaratou Bengaly, Fatoumata Barry et Assetou Mariko.

Deux candidates étaient en lice pour la présidence du Bureau National de Woman in Mining Mali, et Mme Traoré a remporté avec 125 voix contre 59 sur 185 suffrages valablement exprimés.

Dans son discours au public, Mme Wadiou, très émue, a cité cet adage bien connu : « Tout ce qui est en moi est à moi, sauf la parole ». Elle s’est engagée à défendre pleinement les droits et les intérêts des femmes du secteur minier tout en rassurant ses membres de sa disponibilité à œuvrer ensemble afin de relever les défis auxquels les femmes du secteur sont confrontées.

Pour Mme Traoré, il est nécessaire, dans les démocraties, de réunir les forces dans le cadre de groupements légaux.  « Si nous voulons peser sur les décisions et les politiques publiques mises en œuvre. De ce constat découle la création de cette association comme il en existe dans d’autres pays », a-t-elle déclaré.

Lutte contre la corruption : RAMLCDF et LUCEG se donnent 3 à 6 mois pour sensibiliser plus de 12 millions de personnes

Elle a également rappelé l’importance du secteur minier dans l’économie nationale. « La main-d’œuvre féminine a trop souvent été cantonnée dans les activités les plus pénibles mais aussi les moins rentables. Alors que les revenus du travail des femmes sont un apport majeur pour l’amélioration du bien-être des familles. Une politique efficace de lutte contre la pauvreté doit nécessairement inclure les femmes », a souligné Mme Wadiou Traoré, présidente de WIM-Mali.

Et de poursuivre : « Nos femmes qui transforment les pierres précieuses ont besoin de plus de promotion pour valoriser leur travail, ou nos femmes dans les zones d’orpaillage qui extraient des minerais afin d’obtenir de l’or, travaillent dans des conditions misérables proches du danger avec l’utilisation de produits chimiques dangereux tels que le cyanure ou le mercure ». Pour la nouvelle élue, il s’agit de leur fournir des équipements modernes semi-mécanisés pour leur permettre d’avoir une activité plus rentable.

Mme Dienta IRHAM, candidate à la présidence de GTI, a félicité la gagnante après les dépouillements. « Nous avons toujours travaillé avec ce réseau et ces mêmes personnes. Nous sommes une même famille. Nous continuerons notre combat comme toujours. Je pense qu’elle mérite d’être à la tête de notre organisation. Pour cela, je la félicite et nous serons toujours à ses côtés pour défendre les intérêts et les droits de toutes les femmes du Mali en particulier et ceux de l’Afrique en général », a soutenu Mme Dienta. Avant de conclure par des conseils à l’endroit de sa sœur pour la réussite de son mandat : « Je voudrais inviter la nouvelle équipe à être solidaire, complémentaire, à s’aimer, à être patriotique et panafricaniste pour mieux défendre les intérêts des femmes avec l’accompagnement des hommes sans lesquels on ne peut pas faire grand-chose ».

Il est important de rappeler que Mme Wadiou Traoré est la promotrice de la structure minière Zénith Mining, avec plus de 15 ans d’expérience dans ce secteur. Elle est également déterminée à assainir notre environnement de travail et s’engage fermement à soutenir toutes les femmes du secteur.

Sidy Coulibaly pour Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *