« Nous utiliserons toutes les voies légales et légitimes pour le retour de notre pays à l'ordre constitutionnel normal et dans le concert des Nations, gage de la stabilité politique et du développement durable », déclare la coalition dans sa déclaration.
Politique UNE

Mali : Les signataires de la déclaration commune du 31 mars 2024 claquent la porte du dialogue

15 juillet 2024 – Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, les partis et associations politiques signataires de la Déclaration Commune du 31 mars 2024 ont annoncé leur retrait du dialogue avec les autorités. Cette décision fait suite à une rencontre d’échanges entre l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) et les partis politiques.

Les signataires de la Déclaration Commune ont pris acte de la décision du Conseil des ministres du 10 juillet 2024, qui a levé la mesure de suspension des activités politiques des partis et des associations politiques. Cependant, au lieu de procéder à la libération des 11 leaders politiques détenus, les partis ont été invités précipitamment par l’AIGE à une réunion de reprise des activités politiques.

Les partis et associations politiques signataires, par souci de responsabilité républicaine, ont répondu présents à cette première rencontre. Lors de celle-ci, ils ont exprimé leur « décision de boycotter » les activités du cadre de concertation politique. Ils ont également exhorté les organisations politiques sœurs et l’AIGE à intensifier leurs efforts pour obtenir la libération des 11 camarades emprisonnés.

Mali : L’AIGE relance des activités du Cadre de concertation avec les partis politiques et la  société civile

En dépit de ces développements, les signataires espèrent que les autorités en place travailleront à apaiser le climat politique et social. Ils encouragent ainsi l’abandon des poursuites contre leurs camarades politiques, représentant des formations importantes dont la participation est cruciale pour un exercice démocratique inclusif.

Les signataires de la Déclaration Commune du 31 mars 2024 restent convaincus que seul un retour apaisé et crédible à l’ordre constitutionnel normal permettra de relever les grands défis auxquels la nation est confrontée.

Cette décision de claquer la porte du dialogue marque un tournant significatif dans la dynamique politique actuelle, soulignant l’urgence d’une résolution apaisée et inclusive pour le bien-être de notre patrie. Pourtant, la politique de la chaise vide ne les arrange pas.

Cyril Roc DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *