La formation des leaders d’organisations de la société civile (OSCs) membres des réseaux de lutte contre la corruption au Mali, du mardi 12 au jeudi 14 septembre 2023 à l’Hôtel Azalaï Salam, permettra d’établir un dialogue et contribuer à la mise en place d’un cadre d’échange et de partage sur les défis et obstacles liés au rôle des uns et des autres dans la lutte contre la corruption, et envisager des pistes de solution, ainsi que des mécanismes de collaboration pour éradiquer la corruption au Mali.
International

Présidentielle au Venezuela : Le RAMLCDF dénonce les violences et violations électorales

Dans une lettre ouverte face aux violences et aux violations électorales à l’approche du scrutin de dimanche au Venezuela, du Réseau des Associations Maliennes de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière (RAMLCDF) dénonce une période de pré-campagne et de campagne électorale troublante, marquée par des violences et des menaces de violence contre l’opposition, des abus de ressources de l’État à des fins électorales et des campagnes de désinformation.

 

RAMLCDF                                                                                                                                          Intégrité – Redevabilit

Réseau des Associations                                                                                                           Responsabilité – Transparence    

Maliennes de Lutte contre la

Corruption et la Délinquance Financière 

                                   


 N02024/…/RAMLCDF-P 

                                                                           A

                                                                           la Communauté Internationale

 

Lettre ouverte du Réseau des Associations Maliennes de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière (RAMLCDF) face aux violences et aux violations électorales à l’approche du scrutin de dimanche au Venezuela

 Le Réseau des Associations Maliennes de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière (RAMLCDF) est profondément préoccupé par l’élection présidentielle qui se tiendra au Venezuela ce dimanche 28 juillet, suite aux récentes déclarations du président Maduro suggérant un « bain de sang » ou une « guerre civile » en cas de victoire de l’opposition.

Le RAMLCDF dénonce une période de pré-campagne et de campagne électorale troublante, marquée par des violences et des menaces de violence contre l’opposition, des abus de ressources de l’État à des fins électorales et des campagnes de désinformation.

Les attaques prennent la forme de détentions, de disparitions forcées, de menaces, d’agressions physiques, de fermetures d’entreprises, d’amendes et d’interventions contre les partis politiques, de disqualification de candidats et d’entraves à la libre circulation sur la voie publique. De telles actions portent gravement atteinte au droit de vote des Vénézuéliens et contreviennent à l’Accord de la Barbade, qui vise à faciliter le dialogue entre le gouvernement vénézuélien et l’opposition et à promouvoir des élections libres et équitables.

Conférence Jeunesse 2024 : « Information, pouvoir et supports de message », les jeunes s’instruisent

Les auteurs identifiés incluent la Garde nationale, les forces de défense et de sécurité de l’État, le SENIAT (l’administration fiscale) et des groupes civils armés. Le gouvernement aurait utilisé ces groupes pour inciter à des actions violentes contre toute personne perçue comme cherchant à « déstabiliser » le Venezuela. Les attaques ont principalement visé les sièges de campagne de l’opposition, en particulier Edmundo González, le candidat à la présidence qui prône une transition démocratique pacifique et María Corina Machado, une dirigeante de premier plan connue pour sa position ferme contre le gouvernement et qui s’est vu interdire de se présenter.

A l’approche de cette élection cruciale, le gouvernement vénézuélien doit :

  1. Garantir le droit des citoyens vénézuéliens à voter dans un climat de paix et de sécurité.
  2. Assurer l’intégrité du dépouillement des bulletins de vote, notamment en fournissant un accès simultané aux résultats à tous les représentants des partis politiques.
  3. Rendre les résultats disponibles et publics dès que possible.
  4. Cesser d’utiliser toute ressource ou tout pouvoir de l’État pour favoriser le parti au pouvoir.
  5. Mettre un terme à la violence ou aux menaces de violence contre tout électeur, militant ou candidat.

Les citoyens vénézuéliens ont le droit de choisir librement un président lors d’élections démocratiques et pacifiques, et leur décision doit être respectée. Nous appelons la communauté internationale à surveiller de près, à documenter et à condamner immédiatement toute violation des droits de l’homme et toute violation électorale lors du prochain scrutin vénézuélien.

Le Réseau des Associations Maliennes de Lutte contre la Corruption et la Délinquance Financière reste déterminé à promouvoir l’intégrité électorale dans le monde entier. Nous continuerons de suivre de près la situation au Venezuela et de défense le droit de tous les citoyens à participer à des élections libres et équitables.

 

Fait à Bamako, le 26 juillet 2024

Le RAMLCDF / Le Président

Moussa Ousmane TOURÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *