La troisième table ronde de la Campagne Jeunesse 2024, initiée par Les Petits Stylos Fondation, s'est tenue, ce mardi 30 juillet 2024, avec des intervenants de choix : Djouma Dramé Diallo, fondatrice d’Impact Santé, et Gabriel Alassane Traoré, Directeur fondateur d'Inexsia. Ces deux entrepreneurs accomplis ont partagé leurs parcours inspirants et leurs leçons tirées de leurs expériences avec un jeune public attentif.
Actualité UNE

Campagne Jeunesse 2024 : Les jeunes à l’écoute de deux modèles de réussite

La troisième table ronde de la Campagne Jeunesse 2024, initiée par Les Petits Stylos Fondation, s’est tenue, ce mardi 30 juillet 2024, avec des intervenants de choix : Djouma Dramé Diallo, fondatrice d’Impact Santé, et Gabriel Alassane Traoré, Directeur fondateur d’Inexsia. Ces deux entrepreneurs accomplis ont partagé leurs parcours inspirants et leurs leçons tirées de leurs expériences avec un jeune public attentif.

Pendant plus de deux heures, les jeunes, rassemblés à l’Espace Culturel Urgol Café ou connectés à distance, ont écouté avec intérêt les conseils et les récits des conférenciers sur le thème « Information, pouvoir et supports de message ». Djouma Dramé Diallo et Gabriel Alassane Traoré ont expliqué comment ils ont réussi là où beaucoup échouent, en soulignant l’importance de la persévérance et de la capacité à surmonter les obstacles.

La fondatrice d’Impact Santé a souligné l’importance de ne jamais abandonner, en insistant sur le fait que « tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur ». Elle a mis en avant le manque de financement comme un des principaux freins à l’entrepreneuriat chez les jeunes, tout en affirmant que les échecs dans la gestion d’une entreprise apportent des expériences précieuses. « Nos jeunes ont besoin de financement », a ajouté Djouma Dramé Diallo, encourageant les jeunes à « persévérer » malgré les défis.

Le Directeur fondateur d’Inexsia a, quant à lui, insisté sur la nécessité de partager les échecs autant que les réussites. « La réalité de l’entrepreneuriat est aussi cela. Il faut avoir des compétences, les forger pour la réussite de l’entreprise. Je suis ce que je suis aujourd’hui grâce à mes erreurs », a déclaré Gabriel Alassane Traoré.

M. Traoré a également mis un accent sur l’importance de l’adaptation au marché et sur la collaboration avec des partenaires solides, en soulignant qu’il faut « travailler intelligemment » et non pas simplement « beaucoup ».

Campagne Jeunesse 2024 : « Information, pouvoir et supports de message », les jeunes s’instruisent

 

Messages aux jeunes

Les conférenciers ont adressé des messages inspirants aux jeunes. Gabriel Alassane Traoré a encouragé les jeunes à rester ouverts à l’apprentissage et à la « critique constructive ». Il a souligné que « c’est ensemble que l’on peut apporter des changements significatifs à la société ». « Je demande aux jeunes de suivre la campagne avec sérieux. Il n’y a que du positif dans cette campagne », a-t-il affirmé.

Mme Djouma Dramé Diallo a souligné l’importance des initiatives comme la Campagne Jeunesse 2024 pour changer les mentalités et a encouragé les jeunes à « être optimistes » et « à s’entourer des bonnes personnes » pour réussir. Elle a également insisté sur la nécessité d’obtenir des financements pour entreprendre au Mali.

Concluant la table-ronde, Tiefing Sissoko, président de Les Petits Stylos Fondation, a souligné l’importance de la collaboration avec les associations de jeunes et d’autres partenaires pour favoriser l’inclusion. « Au-delà de cette expérience, c’est la collaboration avec les associations des jeunes, la Délégation de l’Union Européenne au Mali. Nous sommes dans l’inclusion. Je pense qu’on ira plus loin avec tous les conférenciers », a-t-il déclaré.

Cette troisième table ronde a été un moment intense et interactif, laissant une empreinte durable sur les participants, jeunes et moins jeunes, présents à l’Espace Culturel Urgol Café.

Cyril Roc DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *