La relance dudit cadre intervient seulement 5 jours après la levée lors du Conseil des Ministres du 10 juillet 2024 de la mesure de suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations. Tout en se réjouissant de cette décision des plus hautes autorités, qui selon lui « contribue positivement à l’apaisement » du contexte politique, Moustapha SM CISSE a expliqué aux Partis Politiques et aux Organisations de la Société Civile que « ce nouveau contexte politique créé les conditions favorables pour le Cadre de concertation qui apparaît comme la matérialisation institutionnelle du dialogue nécessaire à des élections apaisées dans notre pays.
Actualité UNE

Affrontements de Tinzawaten : Les réactions politiques

Les affrontements de Tinzawaten et les pertes humaines qui en découlent ont suscité des réactions unanimes de soutien et de solidarité de la part des leaders politiques maliens. Tous appellent à l’unité nationale, à la cohésion sociale et au soutien des forces armées dans leur mission de défense du pays.

Depuis le 19 juillet 2024, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont engagé une vaste opération de stabilisation dans les secteurs d’In-Afarak et de Tinzaouatene, au nord du pays. Si cette opération, selon un communiqué de l’État-major Général des Armées, a permis aux FAMA de prendre le contrôle de la localité d’In-Afarak, située à 122 km au Nord-Ouest de Tessalit, le 22 juillet 2024, elle aussi entrainé des pertes en vies humaines et matériels dans les rangs à cause dun « embuscade tendue par les groupes obscurantistes, rétrogrades et barbares contre une patrouille de sécurisation de notre vaillante armée dans les environs de Tinzawaten ».

 Les conséquences du regain de tension dans la zone septentrionale du pays, après que Kidal ait été libéré il y a quelques mois, n’ont pas laissé les acteurs politiques indifférents. Entre les messages de condoléances et les appels à la cohésion et à l’unité nationale autour de la patrie, les réactions ne cessent de se multiplier.

Le Président par intérim, Abdel Karim Konaté, du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (Adéma-PASJ), a exprimé son soutien total et sa solidarité aux FAMA. Il a salué le « courage, le dévouement et le professionnalisme des soldats » maliens qui défendent quotidiennement l’intégrité territoriale et la sécurité du pays. « Les événements de Tinzawaten nous rappellent les sacrifices constants que nos militaires consentent pour protéger nos citoyens », a-t-il déclaré.

Abdel Karim Konaté a également présenté ses condoléances aux familles des soldats tombés au combat et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, tout en appelant à l’unité nationale et à la solidarité. « En ces moments critiques, l’Adéma-PASJ appelle à l’unité nationale, à la solidarité et à la cohésion sociale. Il est impératif que tous les citoyens maliens, au-delà des clivages politiques, se mobilisent pour soutenir nos forces armées dans leur mission sacrée. L’unité nationale est notre meilleure arme pour surmonter les défis sécuritaires auxquels nous sommes confrontés », indique le communiqué.

Tout en réaffirmant son engagement à œuvrer pour la paix, la stabilité et le développement du Mali, le parti des Abeilles « exhorte la communauté internationale, notamment les partenaires sincères du Mali, à apporter son soutien et son accompagnement à notre pays dans la lutte contre les menaces terroristes qui ne connaissent aucune frontière. »

Le Mali crée sa compagnie aérienne nationale : « Mali Airlines-Sa »

Moussa Mara, président d’honneur du parti Yelema (Changement), a également réagi en exprimant son soutien indéfectible aux forces armées. « Je suis avec attention la situation sécuritaire difficile dans la Région de Kidal, particulièrement ces derniers jours dans la zone de Tinzaouaten », a-t-il affirmé. Il a présenté ses condoléances aux familles des soldats et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, tout en demandant aux « autorités du pays d’engager toutes initiatives d’unité des forces vives du pays en ces moments particulièrement sensibles » de la vie nationale et « de travailler à recoudre les fils d’un dialogue sincère et efficace entre tous les enfants du Mali. »

Pour l’Union pour la Sauvegarde de la République (USR) de Nouhoum Togo, l’embuscade contre une patrouille de sécurisation à Tinzawaten a été reçue avec regret et consternation. Dans un communiqué, Sékou Bah, le secrétaire général du parti, a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. L’USR a condamné « cette attaque lâche et barbare digne d’une autre époque » et exhorté « la hiérarchie militaire à consolider les actions militaires pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et la sécurisation des personnes et leurs biens ».

Par ailleurs, le parti USR salue le courage, le dévouement et le professionnalisme de l’Armée malienne dans sa mission de défense l’intégrité territoriale et de sécurisation de nos concitoyens afin de ramener la paix et la stabilité dans notre cher pays.

Sékou Bah a appelé à l’unité sacrée autour des forces armées, nécessaire pour relever les défis sécuritaires du pays. « L’USR appelle tous les Maliens, au-delà des clivages politiques, à l’unité sacrée autour de nos forces armées, à la solidarité et à la cohésion sociale nécessaires pour relever les défis sécuritaires qui se posent à notre seul bien commun, le Mali », conclu le communiqué.

Cyril Roc DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *