Les rideaux sont tombés sur la Campagne Jeunesse 2024, ce lundi 12 août 2024, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, lors d’une soirée riche en événements, marquée par la remise de prix aux lauréats de deux concours : le concours des entrepreneurs et celui de Photo/Vidéo, destinés aux jeunes de moins de 30 ans.
Aux environs de 18 heures, la salle accueillant l’événement était comble, rassemblant notamment les jeunes candidats aux différents concours, les membres de la délégation de l’Union Européenne au Mali, dirigée par son chef Michel De Knoop, les conférenciers et panélistes ayant animé la campagne, ainsi que les parents et amis des candidats.
Après les mots introductifs de M. Michel De Knoop, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Mali, le président de « Les Petits Stylos Fondateurs », Dr Tiefing Sissoko, a expliqué l’esprit de la Campagne et les différentes activités qui l’ont constituée, notamment des conférences et des tables rondes animées par des jeunes experts de divers secteurs. Sous le thème « Renforcer les capacités d’agir des jeunes sur eux-mêmes et sur leur environnement », la campagne jeunesse 2024, visant à promouvoir et soutenir les jeunes talents innovants œuvrant pour le bien-être de leur communauté, a tenu toutes ses promesses.
Les thématiques abordées étaient : « Information et stratégie d’action sur soi », « Information et engagement politique et citoyen », « Information, pouvoir et supports de message » et « Information, décision et action sur l’environnement ». Ces activités étaient complétées par des ateliers et des concours pour ceux ayant créé des entreprises utiles et impactant leur environnement.
Les concours étaient ouverts aux jeunes de moins de 30 ans ayant créé une entreprise répondant à un besoin concret dans leur environnement. Les candidats devaient démontrer comment leurs actions contribuent à améliorer le bien-être des habitants de leur commune. Les critères de participation étaient : avoir moins de 30 ans, avoir créé une entreprise visant à répondre à un besoin concret identifié dans l’environnement local et agir pour améliorer le bien-être des habitants. « Quand on connaît ses aspirations, on peut aller loin », a déclaré Dr Sissoko.
Lors de la soirée de clôture, animée par des artistes tels qu’ATT Junior, les candidats ont présenté leurs projets, en deux minutes, avant de répondre aux questions des jurys. Les projets abordés portaient, entre autres, sur l’agro-alimentaire, la digitalisation, la couture, la mode, la protection de l’environnement, ainsi que les soins et l’accompagnement santé.
Trois candidats de chaque catégorie ont remporté des prix : motos Jakarta, ordinateurs et smartphones. Ainsi, les prix des meilleurs entrepreneurs ont été attribués à Fousene Soukouna avec son projet SANKADI (1er, avec une moto), à Mahamadou Konaté avec son projet MKS VOLAILLES (2ème, avec un ordinateur) et à Hawa Cissé avec MANDE CARE (3ème, avec un smartphone). Les prix du concours de la meilleure Photo/Vidéo ont été décrochés par Alou Coulibaly avec son Aloupy.pro (1er, avec une moto), Mlle Aïssata Timdé (2ème, avec un ordinateur) et Bocary Bocoum (3ème, avec un smartphone).
Fait marquant, tous ceux qui ont candidaté seront accompagnés pour certains et formés pour d’autres, a informé le président de Les Petits Stylos Fondation. Par ailleurs, le Directeur Général de l’Université Ecosup Alternance a offert une bourse d’études à chacun des six lauréats.
Selon le président de Les Petits Stylos Fondation, cette campagne jeunesse 2024 a véhiculé un message fort de lien entre les Maliens formés à l’intérieur et ceux ayant évolué à l’extérieur, qui restent engagés pour le développement du Mali. « Ces concours ont été une formidable opportunité pour les jeunes entrepreneurs de Bamako de mettre en avant leurs projets et de bénéficier d’un soutien pour continuer à impacter positivement leur communauté », a déclaré Dr Sissoko.
Le Chef de la délégation de l’UE au Mali a salué l’engagement indéniable de la jeunesse malienne. « Nous avons écouté les projets d’entreprise, et ils sont porteurs. Nous félicitons ces jeunes qui ont déjà l’esprit d’entreprise et qui créent », s’est réjoui Michel De Knoop. Avant de conclure : « Bravo aux gagnants, vive la jeunesse malienne ! »
Pour le jeune Moussa Koné Diarra qui a participé à toutes les conférences et tables-rondes, ainsi que les ateliers, du début à la fin, « cette campagne nous a permis de renforcer nos compétences dans les domaines du développement personnel, de l’engagement citoyen, et de la protection de l’environnement ». Autres atouts, à ses dires, sont la « création d’une dynamique positive de jeunes leaders capables de prendre des décisions éclairées pour leur avenir et celui de leur communauté » et la « sensibilisation accrue sur l’importance de l’information comme outil de pouvoir et de changement ».
Il convient de rappeler que la Campagne Jeunesse 2024 a été initiée par Les Petits Stylos Fondation en partenariat avec la délégation de l’Union Européenne au Mali. Elle représente une opportunité unique de mobiliser les jeunes autour des enjeux cruciaux pour leur avenir et celui de leur environnement. Par le biais de cette initiative, Les Petits Stylos Fondation, un projet associatif à but non lucratif visant à contribuer à l’épanouissement des jeunes, s’engage à créer un cadre propice à l’épanouissement et à l’engagement des jeunes pour une société plus juste et durable.
Cyril Roc DACK / Icimali.com