Le ministre a expliqué que ce report est dû à l'« état de catastrophe naturel » en cours, qui a particulièrement affecté plusieurs régions du pays. En effet, de nombreuses écoles publiques sont actuellement occupées par des familles sinistrées, victimes des inondations qui ravagent certaines zones depuis plusieurs semaines. Ces établissements scolaires sont devenus des refuges temporaires pour des centaines de personnes déplacées, rendant impossible la tenue des cours dans les conditions habituelles.
Actualité UNE

Mali : Report de la rentrée scolaire au 4 novembre 2024 en raison des inondations

La rentrée scolaire 2024-2025, initialement prévue pour ce mardi 1er octobre 2024, a été officiellement reportée au lundi 4 novembre 2024. Cette décision a été annoncée par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, ce lundi 30 septembre 2024, dans un message à la télé.

Le ministre a expliqué que ce report est dû à l’« état de catastrophe naturel » en cours, qui a particulièrement affecté plusieurs régions du pays. En effet, de nombreuses écoles publiques sont actuellement occupées par des familles sinistrées, victimes des inondations qui ravagent certaines zones depuis plusieurs semaines. Ces établissements scolaires sont devenus des refuges temporaires pour des centaines de personnes déplacées, rendant impossible la tenue des cours dans les conditions habituelles.

L’importance de cette mesure exceptionnelle afin de garantir la sécurité des élèves et du personnel enseignant, tout en permettant aux autorités locales de trouver des solutions d’hébergement pour les sinistrés. Il s’agit là de la solidarité nationale en cette période difficile.

Report de la rentrée scolaire 2024-2025 : Le ministre Savané dans le viseur des syndicats de l’Éducation

Le gouvernement travaillerait activement à la réhabilitation des zones touchées et à l’aménagement de solutions provisoires pour les déplacés.

En attendant la nouvelle date de la rentrée, les autorités éducatives et locales sont mobilisées pour évaluer l’état des infrastructures scolaires et assurer que celles-ci soient en condition d’accueillir les élèves en toute sécurité dès le mois de novembre.

Ce report s’inscrit dans une série de mesures d’urgence prises par le gouvernement pour faire face aux conséquences des inondations.

 

Cyril Roc DACK / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *