Le mercredi 16 octobre 2024, lors du Conseil des Ministres N°2024-42/SGG présidé par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, plusieurs figures majeures de la transition malienne, des colonels, ont été promues au rang de Généraux.
Cette session s’est tenue au Palais de Koulouba, marquant une étape significative dans la réorganisation des forces armées maliennes et le renforcement des figures clés à la tête de l’État.
Des figures de la transition ont été élevée au plus haut grade militaire. Les colonels impliqués dans le coup d’État du 18 août 2020, qui avait conduit à la chute du régime du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), ont bénéficié de promotions exceptionnelles, confirmant ainsi leur rôle central dans la gestion actuelle du Mali.
Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État, a été élevé « au rang de Général d’Armée », devenant ainsi le plus haut gradé militaire du pays. Cette promotion exceptionnelle fait de lui la figure militaire la plus puissante du Mali, succédant au Général quatre étoiles Amadou Aya Sanogo.
D’autres figures influentes de la transition ont également été distinguées. Le Colonel Malick Diaw, Président du Conseil National de la Transition (CNT), le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara, le ministre de la Réconciliation Nationale, Colonel-major Ismaël Wagué, ainsi que le chef des renseignements, Colonel Modibo Koné, ont tous été promus au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel.
Le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État et ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, qui occupe également le poste de porte-parole du gouvernement, a, quant à lui, été élevé au rang de Général de Division à titre exceptionnel.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-communique-du-conseil-des-ministre-du-mercredi-16-octobre-2024/
Mali : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024 – CM N°2024-42/SGG
Remaniement dans les hautes sphères de l’armée
Par ailleurs, plusieurs autres officiers ont vu leurs grades réajustés. Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Daoud Aly Mohammedine, ainsi que d’autres Généraux de l’armée, tels que Abdrahamane Baby, Abdoulaye Cissé, Moussa Moriba Traoré, et Keba Sangaré, ont été promus au grade de Général de Division. Ces promotions renforcent leur autorité dans les différents secteurs stratégiques de l’armée malienne.
Une consolidation du pouvoir militaire ?
Ces promotions traduisent la volonté du pouvoir en place de consolider l’appareil militaire au cœur de la gouvernance. La montée en grade de ces acteurs centraux témoigne de l’importance des forces armées dans la gestion de la transition au Mali. Assimi Goïta, désormais Général d’Armée, s’affirme comme le leader incontesté, renforçant son emprise sur les institutions du pays.
Ainsi, cette série de promotions marque un tournant décisif pour l’avenir de l’armée malienne, tout en soulignant l’importance stratégique de ces hommes dans la préservation de la stabilité du Mali en pleine transition politique.
Cyril Roc DACK / Icimali.com