Nous, associations de la presse audiovisuelle et en ligne URTEL, AMATEL, APPEL Mali, URPM et ACCESS-avons été notifiés par la Haute Autorité de la Communication (HAC) des arrêtés interministériels Nº 4473 et 4474, fixant respectivement le montant et les modalités de paiement de la redevance annuelle pour l’exploitation des services privés de communication audiovisuelle, ainsi que les frais de délivrance de l’autorisation d’établissement, d’exploitation et de changement de typologie desdits services.
En réponse à la correspondance de la Haute Autorité de la Communication (HAC) du 4 avril 2024 relative aux projets de révision de ces arrêtés, chacune de nos organisations avait expressément demandé un sursis à ce projet. A notre grande surprise, nous avons été informés ce jeudi de la signature, en date du 31 décembre 2024, de ces arrêtés et de la volonté de la Haute Autorité de la Communication (HAC) de les mettre en application.
Nous constatons avec préoccupation que cette décision intervient dans un contexte particulièrement difficile marqué par une situation sécuritaire préoccupante, une crise économique sans précédent pour les médias, une crise énergétique persistante et l’absence totale de concertation pour la fixation des prix comme il en a été pour les montants en vigueur. Ce qui nous amène à considérer ces arrêtés comme une menace directe à la survie de la presse Malienne toute entière.
Face à cette situation, nous, associations de la presse audiovisuelle et en ligne-URTEL, AMATEL, APEL Mali, URPM et ACCESS, exigeons la suspension pure et simple de ces arrêtés.
Nous associations de la presse audiovisuelle et en ligne URTEL, AMATEL, APEL Mali, URPM et ACCESS restons disposer au dialogue pour une solution concertée.
Fait à Bamako, le 08 février 2025.