Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïa, a reçu ce jeudi 20 février 2025 une délégation spéciale de la mairie du district de Bamako. Cette rencontre avait pour objectif la présentation de six projets d’assainissement et de modernisation de la capitale malienne.
Ces initiatives, portées par la délégation spéciale, s’inscrivent dans la mise en œuvre de la feuille de route assignée à cette instance. Selon le Président de la délégation, ces projets visent à transformer l’image de la ville, à améliorer la gestion des déchets et à instaurer une gouvernance financière efficace au sein de la collectivité.
Les six projets soumis au Chef du gouvernement couvrent plusieurs domaines essentiels pour le développement et l’embellissement de Bamako à savoir : la mise en place d’un train intelligent pour fluidifier les déplacements dans la capitale, un programme de transformation des déchets afin d’améliorer l’assainissement, la reconstruction des bâtiments F & G du secteur de Dabanani, le projet “Sous les ponts”, visant à renforcer l’éclairage de certaines zones de la ville, la reconstruction du Marché Rose, un lieu emblématique du commerce bamakois et la construction des tours jumelles de Bamako et du monument de Thiaroye.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-letat-major-general-des-armees-denoncent-des-campagnes-dintox-contre-les-fama41188-2/
Mali : L’État-Major Général des Armées dénoncent des campagnes d’intox contre les FAMa
Lors de cette rencontre, le Premier ministre Abdoulaye Maïa a exprimé sa gratitude envers la délégation spéciale pour son engagement en faveur d’une ville plus propre et plus moderne. Il a rappelé les trois principes fondamentaux du Chef de l’État : le respect de la souveraineté, l’adhésion aux choix stratégiques du Mali et la prise en compte des intérêts vitaux de la population.
En particulier, le Premier ministre a salué l’initiative du projet de mobilité verte et a encouragé une collaboration étroite entre la mairie du district et les ministères sectoriels pour assurer une meilleure coordination des travaux. Cette synergie est essentielle pour garantir le succès de ces initiatives au service du bien-être des habitants de Bamako.
Ces projets, s’ils sont réalisés avec efficacité et transparence, pourraient marquer un tournant décisif dans le processus de modernisation de la capitale malienne, en répondant aux attentes des citoyens pour un cadre de vie plus sain et plus attractif.
Mariam DOUMBIA
avec Primature