Le Comité d’Analyse et de Recherche Syndicale du Mali (CARES-Mali), une structure intersyndicale créée en 2014 par les deux principales centrales syndicales du Mali, l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), a rendu visite ce mardi 18 février 2025 au Directeur Général de la CANAM.
But de la visite, présenter au premier responsable de l’Organisme en charge de la gestion de l’AMO l’organisation qui vient de mettre à disposition trois (3) rapports de recherche.
Le coordinateur Boubacar KANOUTE et quelques membres de son bureau ont tenu à présenter leur organisation dont l’objectif objectif principal est de mener des analyses, des recherches syndicales et de formuler des propositions pour renforcer les décisions stratégiques des deux centrales syndicales.
Quatre (4) axes sont prioritaires, à savoir la protection sociale dans l’économie informelle; l’analyse et le plaidoyer budgétaire; les accords cadres mondiaux; la responsabilité sociétale des entreprises multinationales en Afrique de l’Ouest.
La rencontre fut mise à profit par les responsables du CARES MALI pour remettre trois (3) rapports d’études au Directeur Général de la CANAM. Ces rapports ont trait à la « vie chère »; « la soutenabilité de la protection sociale dans le contexte de la couverture des travailleurs de l’économie informelle et des indigents »; « l’implication des organisations syndicales dans les processus d’élaboration du budget de l’Etat ».
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/semaine-des-marques-au-mali-spg-bio-local-en-lumiere-avec-hamidou-diawara41200-2/
Semaine des Marques au Mali : SPG Bio Local en lumière avec Hamidou Diawara de l’AMSD
Outre ces rapports, le CARES-MALI a eu à se pencher sur la problématique de la mise en œuvre du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) dont la mise gestion a été confiée à la CANAM.
Le Directeur Général de la CANAM, médecin Général de Brigade Boubacar DEMBELE, à remercier les visiteurs du jour pour les différentes initiatives prises, notamment le RAMU. Il a invité le CARES-MALI à s’impliquer davantage pour son opérationalisation.
Il a également invité les syndicalistes à nouer plus de partenariats, notamment avec le Département en charge de la protection sociale dans l’optique d’une prise en charge globale de la couverture sociale de l’ensemble des travailleurs du Mali.
SERCOM/CANAM