La démocratie ne rime pas avec les votes bâclés, surfacturés et inopportuns. La transparence dans les urnes est une exigence démocratique, mais que ne reconnaissent pas certains pseudo-démocrates. L'interprétation erronée des dispositions de la loi n° 20.24.038 du 27 décembre 2024 portant loi d'habilitation et les sorties inopportunes et opportunistes sur les taxes concernant les services de téléphonie et mobile-monnaie prouvent tous les désarrois et les manques d'arguments de certains mercenaires politiques voulant en découdre, coûte que coûte, vaille que vaille avec cette transition et son opine dorsale, le Conseil national de transition.
Politique

« La démocratie ne rime pas avec les votes bâclés », Général Malick Diaw, président CNT

Le Général Malick Diaw, président du Conseil national de Transition (CNT) du Mali a, s’adressant aux hommes politiques maliens ce lundi 7 avril 2025, lors de l’ouverture de la session ordinaire d’avril, dira : « La démocratie ne rime pas avec les votes bâclés ». Lisez.

Les sorties malencontreuses de certains, qui se définissent comme leaders politiques. Ils ont peut-être le courage politique, mais manquent visiblement de sagesse politique. Ces fils du Mali, loin de servir leur pays, ne pensent qu’à leurs intérêts personnels, claniques et partisans.

Le peuple malien assistait impuissamment à une mascarade honteuse face aux hordes de barbares sans foi ni loi, qui semaient partout la terreur, imposant leurs dictats. C’est un cadre politique d’une autre génération. Ces enfants sont certes atteints de myopie politique.

Ils manquent de lucidité, de raisonnement, nostalgique, de tendrement, de délusion, de désenchantement. Ils avaient promis la montée au ciel, mais les Maliens avaient prononcé la descente aux enfers. Leurs promesses n’étaient que de la poudre aux yeux.

La démocratie ne rime pas avec les votes bâclés, surfacturés et inopportuns. La transparence dans les urnes est une exigence démocratique, mais que ne reconnaissent pas certains pseudo-démocrates. L’interprétation erronée des dispositions de la loi n° 20.24.038 du 27 décembre 2024 portant loi d’habilitation et les sorties inopportunes et opportunistes sur les taxes concernant les services de téléphonie et mobile-monnaie prouvent tous les désarrois et les manques d’arguments de certains mercenaires politiques voulant en découdre, coûte que coûte, vaille que vaille avec cette transition et son opine dorsale, le Conseil national de transition.

CNT Mali : Au cœur de la session d’avril ouverte ce lundi 7 avril 2025

 

Qu’ils sachent que la refondation du pays est en marche et se fera avec le peuple, et non par des manipulations à travers les réseaux sociaux. Les taxes, loin d’être des mesures coercitives comme le spéculent certains nostalgiques, a déjà apporté ses fruits. Cette initiative des autorités de la transition a permis d’améliorer considérablement la fourniture de l’électricité.

Tout n’est pas encore parfait, mais véritablement, il y a des programmes notables qu’il faut encourager. A cet effet, je salue le patriotisme des Maliennes et des Maliens qui ont accepté avec courage et sagesse ces taxations qui seront des palliatifs pour renforcer notre économie, au-delà déclencher une croissance économique. Nous mettre debout pour résoudre nous-mêmes nos problèmes est une existence des temps actuels.

L’heure n’est plus à la charité. Nous sommes des hommes libres, dignes, fiers d’assumer notre destin. Rien ne nous fera changer de conviction plaise à Allah.

Propos transcrits par Icimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *