Les judokas maliens Sory et Youssouf ont marqué de grands coups au bénéfice de leurs carrières. Les deux figures montantes du judo malien ont décroché des titres de séjour et des emplois en France et en Espagne.
L’annonce a été faite par l’ex-entraineur nationale du judo malien, Dr Tiefing Sissoko, non moins Maitre Judo. « Deux belles victoires pour nos amis judokas Sory et Youssouf ! Après des mois d’efforts et de persévérance, l’un d’entre eux a obtenu son titre de séjour et un emploi en France, tandis que l’autre a décroché les mêmes succès en Espagne », a révélé Me Sissoko qui a joué un grand rôle dans la formation des deux judokas.
Selon le Maître judoka malien, les parcours de Sory et Youssouf sont ‘’empreints de courage et de détermination’’. Mais ces parcours sont ‘’rendus possibles grâce à l’engagement indéfectible’’ des amis, ‘’qui ont œuvré sans relâche pour leur faciliter l’intégration’’.
Dr Tiefing Sissoko a tenu remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour soutenir ces deux athlètes. « Merci à INÈS pour ce contrat de travail proposé à Youssouf. Vous avez prouvé qu’ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes et créer des opportunités là où tout semblait bloqué. Vous avez prouvé que le judo est une belle discipline », a déclaré M. Sissoko.
Indigné d’être reproché de « faire de la politique dans le judo », Me Tiefing Sissoko interroge : « Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Faire de la politique, n’est-ce pas avant tout s’engager pour améliorer la vie des autres ? N’est-ce pas agir concrètement pour bâtir un monde plus juste, plus inclusif, et plus solidaire ? »
Et Me Sissoko de répondre à l’affirmative : « Alors oui, si aider nos amis judokas à construire leur avenir, c’est faire de la politique, alors faisons-en, ensemble, toujours plus ! Vive le judo, Solidarité-Engagement, Marchons vers le Progrès. »
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/judo-sory-sacko-et-youssouf-diallo-fierte-du-mali-au-championnat-de-paris/
Judo : Sory Sacko et Youssouf Diallo, fierté du Mali au Championnat de Paris
Figure respectée dans le domaine du judo au Mali, Me Sissoko est invité par les autorités de la transition à prendre part à la phase nationale des États Généraux du Sport au Mali, prévue pour les 24 et 25 avril prochain à Bamako. « Nous devons porter un message fort pour la stratégie politique dans le domaine du sport », a-t-il.
Dans son message, Dr Sissoko est clair : « Faire de la politique dans le sport, c’est changer la vie. Faire de la politique dans le sport, c’est agir pour le progrès. Faire de la politique dans le sport, c’est ouvrir des portes qui semblaient fermées. Faire de la politique dans le sport, c’est croire en l’humain et en ses capacités. Faire de la politique dans le sport, c’est transformer les rêves en réalité ».
Faut-il le rappeler, les deux jeunes talents maliens Sory et Youssouf ont brillé lors du Championnat de Paris en 2024, en se hissant parmi les meilleurs de leur catégorie. Sory Sacko avait décroché la médaille d’or, devenant ainsi le Champion de Paris dans sa catégorie, tandis que Youssouf Diallo avait, quant à lui, remporté la médaille de bronze.
Somme toute, ces judokas ne sont pas perdus pour le Mali. Les autorités doivent prendre des dispositions pour que nombreux sportifs exilés puissent servir le pays.
Cyril Roc DACK / Icimali.com