L’État-Major général des Armées (EMGA) a annoncé, ce mardi 22 avril 2025, le succès d’une importante opération menée dans le secteur de Talhandak, à 82 km au nord-est de Tessalit, dans la région de Kidal.
Selon un communiqué de l’EMGA, l’exploitation des renseignements d’intérêt militaire a permis de suivre, tout au long de la journée et de la soirée du 21 avril 2025, les déplacements de plusieurs véhicules identifiés comme appartenant à des groupes terroristes. « Les nombreuses filatures ont confirmé l’attitude hostile de trois cibles terroristes », précise le communiqué.
Dans la nuit du 21 au 22 avril, une série de frappes coordonnées a porté un coup significatif aux capacités opérationnelles des groupes armés. Les deux premières salves ont détruit deux véhicules et éliminé une dizaine de combattants terroristes. Une troisième salve a ensuite neutralisé un troisième véhicule, un dépôt de carburant ainsi que cinq autres individus, éléments essentiels au ravitaillement et à la mobilité des assaillants. « Le souffle des explosions et les incendies ainsi provoqués confirment l’atteinte d’objectifs terroristes importants », souligne l’EMGA.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/politique-nouhoum-sarr-du-cnt-et-hamidou-doumbia-du-yelema-a-couteaux-tires41715-2/
Politique : Nouhoum Sarr du CNT et Hamidou Doumbia du Yelema à couteaux tirés
Toutefois, si l’opération « révèle l’efficacité et le professionnalisme de nos forces », l’État-Major tient à rappeler que la lutte contre le terrorisme ne se limite pas au champ de bataille. Il « félicite le professionnalisme des personnels engagés » et « demande aux populations de continuer à se démarquer de ces éléments », afin de priver les groupes armés de tout soutien ou complicités locales.
Le communiqué conclut par la réaffirmation de la détermination des Forces armées maliennes (FAMa) : « Elles poursuivront avec détermination leur noble mission de défense de l’intégrité territoriale, de protection des personnes et de sécurisation des biens sur l’ensemble du territoire national ». La réussite de cette opération dans l’Adrar de Tessalit illustre la montée en puissance et la réactivité des FAMa face à la menace terroriste dans le nord du pays.
Issa Tangara / Icimali.com