L’Institution des Sciences Politiques Relations Internationales et Communication (ISPRIC) et son partenaire Business Science Institute de Luxembourg, sous la présidence du représentant du Premier ministre, Kénékouo dit Barthélémy Togo, en présence de Michel Kalika (architecte du programme de Doctorat et professeur émérite des universités en management à LIAE Lyon School of Management, centre recherche Magellah, université Moulin, Lyon 3), du Dr Dramane Sidibé pur produit du Pr Michele Kalika et auteur du livre « gouvernance et management des risques » dont le vernissage a été fait à l’occasion, des représentants des départements de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’éducation nationale, d’anciens ministres, diplomates, et autres personnalités, ont procédé au lancement officiel du nouveau programme de Doctorat In Business Administration de l’Ispric, le vendredi 7 septembre 2018, au sein de la salle de conférence du campus de l’ISPRIC (sur la colline de Badalabougou), pour compléter le cycle de l’Ispric, après les programmes de Licences et Master.
Selon Mohamed Gakou, Directeur général de ISPRIC, ce Programme Doctoral (DBA) qui est une première au Mali est aussi organisé en collaboration avec Iaelyon School of Management-University Jean Moulin (Lyon France) et University of Technologogy Sydney Business School (accredited AACSB). Il s’est réjouit de la qualité et quantité des participants avant d’ajouter que cela témoigne l’importance de ce programme et de son arrivée au Mali. Selon Mohamed Gékou, c’est fini donc pour les maliens professionnels de prendre des avions pour aller chercher leur doctorat à l’extérieur, le payement des frais d’hôtels, des jours, semaines, mois d’absence dans votre famille. « Ce DBA qui mobilise des professeurs internationaux de premier plan est une formidable opportunité pour des managers qui auparavant étaient obligés de se déplacer à Dakar ou à Paris pour le suivre ». Etant désormais en famille, dit-il, vous avez l’opportunité de décrocher le sésame de doctorat. Le coût de formation au Mali étant de 23.000 E soit un peu plus de 15 millions de FCFA. Pour terminer, Gakou a remercié le Pr Kalika pour avoir cru au Mali à travers l’ISPRIC.
Selon l’architecte du programme, Pr Michel, la caractéristique du programme de DBA Business Sciences Institute est de faire soutenir des vraies thèses (35 thèses en 4 ans d’existence) et d’être véritablement international, diplômant et exigeAnt. Le DBA, appuie-t-il, est destiné aux managers en activité titulaires d’un MBA ou équivalent, ayant plus de cinq ans d’expérience, se déroule sur trois ans avec cinq séminaires de formation d’une durée de trois jours chacun la première année et trois séminaires de suivi la deuxième année et deux la troisième année. Une semaine internationale réunit les doctorants-managers du monde entier au Luxembourg la dernière semaine de septembre. Les doctorants, indique le Pr Michel Kalika, sont accompagnés dans l’élaboration de leur thèse par un des professeurs internationaux du Business Sciences Institute (ils sont de plus 100 professeurs). Aujourd’hui, ajoute-t-il, 122 doctorants-managers de 25 nationalités différentes, travaillent pour créer de la connaissance à partir de leur expérience managériale tout en continuant leur activité professionnelle. « DBA du Business Science Institute est le seul à avoir créé une collection de livres (15 publiés à ce jour) où sont publiés des travaux des docteurs et des professeurs consacrés au DBA », déclare le Pr Kalika.
Le programme, poursuit le Pr Michel Kalika, bénéfice de reconnaissances internationales et sanctionné par un : Diplôme d’Exécutive Doctorate in Business Administration délivré par Business Science Institute de Luxembourg ; Diplôme de Doctorate In Bursiness Administration délivré par AIE de l’Université Jean Moulin de Lyon (France) ; Certificat of Research délivré par Université of Technology Sydney (Australie).
Après l’Amérique du Nord, Dakar, Luxembourg, Tunis, Genève, Paris, et bientôt Alger, Bangko, l’Exécutive DBA du Business Science Intitute, explique le Pr Michel Kalika, ouvrira fin novembre une nouvelle promotion à Douala dans les locaux de son partenaire au Mali, Ispric.
Le représentant du Premier ministre, Kénékouo dit Barthélémy Togo, a indiqué qu’avec cet exemple du directeur général de l’Ispric, il y a beaucoup d’espoir pour des lendemains meilleurs pour notre pays. Surtout le fait que le programme est axé sur les professionnels qui ont l’expérience. « On a besoin des managers, on ne doit pas prendre n’importe qui pour manager sinon la fin c’est la faillite. On ne peut pas évaluer l’importance de cette opportunité dirigée au Mali par Gakou et son partenaire Kalika. Qu’ils en soient remerciés », a conclu l’ancien ministre de l’éducation nationale.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain