Actualité UNE

Lutte Kyindé Pili 2025 : Un haut rendez-vous de la culture dogon soutenu par la Présidente Fatoumata Niane

L’esplanade du Stade du 26 mars a vibré ce samedi 3 mai 2025 au rythme de la tradition, à l’occasion de la quatrième édition de la Lutte Kyindé Pili, désormais événement emblématique du paysage culturel malien. Organisée par l’association Kyindé Pili, cette édition marque un véritable tournant, porté par le soutien déterminant de sa marraine, la Présidente Fatoumata Batouly Niane, non moins Ceo du Group Touly’S.

Cette célébration annuelle d’un sport ancestral, profondément enraciné dans notre patrimoine, a cette année pris une nouvelle dimension.

Grâce à l’accompagnement constant de la Présidente, cette 5ème édition, a drainé des milliers de spectateurs.

M. Daouda Camara, porte-parole de la marraine a prôné l’union sacrée autour de l’essentiel « Le Mali ».

L’accompagnement des autorités, la Lutte Kyindé Pili a brillamment mis en valeur les vertus qu’elle incarne : respect, force, solidarité et fierté identitaire.

La présence remarquée de plusieurs membres du Conseil National de Transition (CNT), du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, M. Abdoul Kassim Fomba, ainsi que du Directeur général de l’Administration territoriale, M. Abdoul Salam Diepkilé, atteste de l’intérêt porté par l’État à la sauvegarde et à la promotion de notre culture. Leur implication traduit une volonté politique forte : faire de la lutte traditionnelle un vecteur de cohésion nationale et un pilier de la mémoire collective.

Sy Aminata M. Traoré, figure du taekwondo : Inspirer et agir pour que le Mali réalise ses rêves sportifs

 

Dans une ambiance électrisée, des lutteurs venus des quatre coins du pays se sont affrontés avec maîtrise, bravoure et détermination. Chaque duel sur le sable fut une démonstration du savoir-faire transmis de génération en génération, illustrant la vitalité d’une discipline qui continue de fédérer et d’émouvoir.

Bien au-delà de l’aspect sportif, la Lutte Kyindé Pili s’affirme comme une expression authentique de notre héritage culturel vivant. Grâce à l’engagement d’acteurs culturels, de mécènes dévoués comme Mme Fatoumata Batouly Niane et au soutien institutionnel, cette édition 2025 restera dans les annales comme un symbole de fierté collective et de renaissance culturelle.

Plus qu’une compétition, la Lutte Kyindé Pili est un cri du cœur pour l’unité autour de nos valeurs. Ensemble, œuvrons à la préservation et à la transmission de notre identité culturelle, afin que les générations futures en soient les dignes dépositaires.

KAL HALDI

Source : Malijet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *