Les neuf citoyens formulent plusieurs propositions qu’ils jugent indispensables pour renforcer la crédibilité et l’efficacité des partis politiques, à savoir ‘’ le renouvellement du multipartisme à travers la dissolution des partis politiques, le dépôt obligatoire d'un projet de société, idéologique et politique dans le cadre de tout nouveau dossier de création d’un parti, la perte du statut juridique par tout parti n’ayant pas présenté de candidat dans deux (02) élections locales ou législatives consécutives’’ et ’’ l’obligation de la tenue des primaires internes pour la désignation des candidats des partis à toutes les élections’’.
Actualité UNE

Mali : Suspension des activités politiques, bis repetita

Le Conseil des ministres de ce mercredi 7 mai 2025 a adopté un important projet de décret (N°2025-0318-PT-RM) portant suspension des activités des partis politiques sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure intervient sur proposition du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, dans un contexte de réorganisation politique engagé par les autorités de la Transition.

Bamako, 7 mai 2025 — Cette décision s’inscrit dans la continuité des recommandations formulées lors des concertations des Forces vives de la Nation et des Maliens de l’extérieur, tenues à Bamako les 28 et 29 avril derniers. En application de ces recommandations, le Gouvernement avait déjà adopté, le 30 avril, un projet de loi abrogeant la Loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques.

Cependant, depuis l’annonce de cette initiative, les autorités affirment avoir constaté une recrudescence d’actes et de propos subversifs émanant de certains responsables politiques. Selon le Gouvernement, ces actions visaient à compromettre les efforts en cours, à saboter les réformes et à troubler l’ordre public.

Face à cette situation, le décret adopté suspend jusqu’à nouvel ordre les activités de toutes les formations politiques, associations à caractère politique, ainsi que toute organisation se réclamant d’un engagement politique. L’objectif affiché est de maintenir l’ordre public et de prévenir toute tentative de déstabilisation, à travers des mesures judiciaires et administratives appropriées.

Mali : Du meeting politique à la signature de Manifeste, la contestation monte

 

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag ILYÈNE, a tenu à rassurer les acteurs des médias lors d’un point d’échange : « Il ne s’agit en aucun cas d’une interdiction définitive ou d’une remise en cause du pluralisme politique. Cette suspension est temporaire et vise à créer un espace de réflexion et de réorganisation, en vue d’un cadre politique plus sain et plus représentatif. »

Le Gouvernement affirme que cette mesure vise exclusivement à préserver la paix sociale, dans un contexte de Transition marqué par des réformes structurelles majeures. Le retour à un fonctionnement politique normal interviendra à l’issue de cette période de réorganisation, dont les modalités restent à définir.

Faut-il le rappeler, le 10 avril 2024, le Gouvernement de la transition avait suspendu jusqu’à nouvel ordre les activités des partis politiques ou des associations à caractère politique.

Cyril Roc DACK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *