Après que son Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2025-2026 ait été adopté par le Conseil National de Transition (CNT) par 128 voix pour, 0 abstention, 0 contre, ce lundi 19 mai 2025, le Premier ministre, Général Division Abdoulaye Maïga, s’est engagé à faire preuve de rigueur, de transparence et d’écoute. « Le PAG 2025-2026 est désormais un socle commun, un pacte républicain qui nous engage tous », a-t-il soutenu dans son discours de clôture dont voici un extrait.
Je tiens à remercier très sincèrement les honorables membres du Conseil national de transition sous le leadership avisé de son honorable Président pour l’accueil chaleureux de ma délégation et moi-même sont l’objet en ces hauts lieux dont le symbole incarne la vitalité de notre processus de transition. Qu’il me soit également permis de renouveler ma profonde gratitude au Président de la Transition, Chef de l’État, son Excellence le Général d’Armée, Assimi Goïta. Pour la confiance placée en ma modeste personne et pour l’opportunité qui m’est offerte de servir mon pays à ce haut niveau de responsabilité.
Honorable Président du Conseil national de transition,
Honorable membre du Conseil national de transition,
Je mesure l’immensité des défis qui m’encombrent et m’engage conséquemment devant votre auguste Assemblée à tout mettre en œuvre pour mener à bon port le plan d’action du gouvernement 2025-2026 articulé notamment autour de huit axes prioritaires issus de la lettre de cadrage du Président de la Transition, Chef de l’État, que j’ai eu l’insigne honneur de développer lors de la dernière séance de votre institution.
Honorable Président du Conseil national de transition,
Honorable membre du Conseil national de transition,
Je me réjouis du fait que deux jours durant nous avons ensemble, avec un sens profond et élevé du devoir à partager les préoccupations légitimes des populations maliennes qui aspirent à la paix, à la sécurité et au développement. Nous l’avons fait en toute transparence dans le respect strict des trois principes qui guident l’action publique au Mali et désormais inscrits dans notre Constitution, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires réopérés par le Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans toutes les décisions.
C’est le lieu de réaffirmer solennellement la disponibilité pleine et entière du gouvernement que j’ai eu l’honneur de diriger, sous la vôtre autorité du Président de la Transition, Chef de l’État, à coopérer avec le partenaire sincère désireux de cheminer avec notre pays sans aucune visée néocoloniale et sans condescendance. Participe de cette dynamique, l’élévation opportune au niveau stratégique des relations entre le Mali et les pays amis, comme la Fédération de Russie, la République populaire de Chine, la Turquie et la République islamique d’Iran.
Honorable Président du Conseil national de transition,
Honorables membre du Conseil national de transition,
Dans un contexte géopolitique mondial dominé par la loi du plus fort, il n’est un secret pour personne que l’intervention militaire de l’OTAN a largement contribué à la déstabilisation de certains pays du Sahel, dont le Mali, le Burkina et le Niger.
L’une des réponses à cette insécurité généralisée a été la création, le 6 juillet 2024, à Niamey, de la Confédération des États du Sahel. Grâce à la vision éclairée de leurs excellences, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du FASO, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdoulrahmane Tchani, Président de la République du Niger, Chef de l’État, et le Général d’Armée Assimi Goïta, Chef de l’État, Président de la Transition du Mali, également Président de la Confédération à AES.
Aujourd’hui, nos trois pays continuent d’enregistrer des résultats tangibles dans les domaines de la défense et de la sécurité, ainsi que de la diplomatie et du développement.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-le-programme-daction-du-gouvernement-2025-2026-approuve-41997-2/
Mali : Le programme d’action du gouvernement 2025 – 2026 « approuvé »
Honorable Président du Conseil national de transition,
Honorable membre du Conseil national de transition,
A ce stade de mon propos, je voudrais ici saluer le courage et la résilience du peuple malien suite aux sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDAO et du l’UEMOA imposé à notre pays sous la dictée des puissances extra-régionales à des fins de domination.
A cet égard, je voudrais ici inviter les Maliennes et les Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur à l’union sacrée pour construire le Mali kura, que nous voulons dans une synergie d’action incluant nos voyantes forces armées et de sécurité, à qui il me plaît de rendre tout l’hommage qu’elle mérite. Rendons hommage à nos FAMa au regard des innombrables succès enregistrés dans la conduite en toute autonomie des opérations militaires contre le terrorisme et ceux dans le respect scrupuleux des règles du droit international humanitaire et du droit de l’homme.
Honorable Président du Conseil national de transition,
Honorable membre du Conseil national de transition,
Votre adhésion, vos critiques constructives, vos contributions, vos sages conseils durant les débats ont enrichi notre vision et renforcé la portée de notre programme. Le PAG 2025-2026 est désormais un socle commun, un pacte républicain qui nous engage tous. Je mesure pleinement l’ampleur des défis qui nous attendent, à savoir garantir la sécurité, renforcer la justice sociale, rétablir la confiance dans nos institutions, promouvoir une croissance inclusive et répondre efficacement aux attentes de nos concitoyens.
Je vous remercie de votre confiance et m’engage avec mon gouvernement à faire preuve de rigueur, de transparence et d’écoute.
Je m’engage à associer le Conseil national de transition à chaque étape essentielle de la mise en œuvre de ce programme, car c’est ensemble, dans le respect de nos rôles respectifs, que nous réussirons.
Enfin, je voudrais rendre hommage à la vitalité démocratique de notre pays. Cette séance d’aujourd’hui est le reflet d’une démocratie vivante, exigeante, mais profondément ancrée dans le dialogue et le respect de nos institutions.
Je voudrais enfin vous renouveler mes sincères remerciements pour le quitus que vous avez bien voulu donner au gouvernement par un vote favorable dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’action 2025-2026.
Que Dieu bénisse le Mali et préserve le Malien.
Je vous remercie de votre très honnête attention.
Transcrit par la
Rédaction de Icimali