Le Premier ministre nigérien a exprimé sa reconnaissance et a salué la clairvoyance des chefs d’État du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour la création de l’AES. Il a exprimé l’attention particulière qu’il porte à la mise en œuvre du pilier développement, notamment par la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)
Actualité UNE

Coopération Mali et du Niger : Séance de travail entre les premiers ministres Abdoulaye Maïga et Ali Mahaman Lamine Zeine

Lors de la visite officielle du Premier ministre de la République du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, une séance de travail s’est tenue avec son homologue, le Général de Division Abdoulaye Maïga, cet après-midi du vendredi 23 mai 2025 à la Primature.

Au cœur des échanges, la concrétisation de la vision des chefs d’État. À cet effet, le Premier ministre Maïga a informé son homologue de l’approbation du plan d’action du gouvernement par le Conseil National de Transition (CNT), dans lequel la Confédération des États du Sahel (AES) occupe une place stratégique.

Le Chef du gouvernement s’est dit ouvert aux contributions de son homologue pour assurer la réussite de ce plan. Il a également évoqué sa visite au Niger en décembre 2024 et a remercié son frère du Niger pour l’accueil reçu.

CEDEAO – AES : Début des consultations à Bamako (Communiqué de presse conjoint)

 

De son côté, le Premier ministre nigérien a exprimé sa reconnaissance et a salué la clairvoyance des chefs d’État du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour la création de l’AES. Il a exprimé l’attention particulière qu’il porte à la mise en œuvre du pilier développement, notamment par la création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), qui sera, a-t-il ajouté, un moyen durable de mobiliser les ressources humaines et matérielles. Les deux Premiers ministres, en toute union, ont réaffirmé leur engagement pour la paix et le développement régional.

Un échange de cadeaux a mis fin à la rencontre.

Avec La Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *