Le Mali s’est réveillé, le mardi 1er juillet 2025, sous le choc d’une série d’attaques terroristes coordonnées contre sept localités du pays. Mais loin de céder à la peur, la nation s’est levée, unie, pour soutenir ses Forces armées et de sécurité. Anciens Premiers ministres, personnalités politiques, responsables associatifs : tous appellent à l’union sacrée face à l’ennemi commun.
Les localités de Niono, Molodo, Sandaré, Kayes, Diboli, Nioro du Sahel et Gogui ont été ciblées par des attaques terroristes simultanées à l’aube du mardi 1er juillet. Selon l’État-Major Général des Armées, ces attaques visaient à semer la terreur au sein des populations civiles et à affaiblir les positions des forces armées maliennes.
« Tôt ce matin, les forces du mal se sont encore une fois attaquées à la population, puis à certaines positions de nos forces de défense et de sécurité », a rapporté le Colonel-Major Souleymane Dembélé, Directeur de la DIRPA. Il précise que l’ennemi a agi avec l’appui de « sponsors dont la présence a été avérée lors des attaques ».
Face à cette menace coordonnée, la riposte des forces de défense et de sécurité a été rapide et massive. « Le bilan provisoire fait état de plus de 80 terroristes neutralisés avec la récupération d’un véritable arsenal de guerre composé d’armes, de munitions, de radios, de motos et de véhicules », a-t-il ajouté.
La réaction du haut commandement militaire souligne la résilience et la préparation des Forces de défense et de sécurité. Le Colonel-Major Dembélé a tenu à remercier la population pour son soutien indéfectible. « Les forces de défense et de sécurité sont vos frères, vos fils, vos époux. Aidez-nous à vous sécuriser, car c’est notre mission, même si cela doit se faire au prix de notre sang. »
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/charte-de-la-transition-revisee-le-president-goita-desormais-candidat-potentiel42366-2/
Charte de la Transition révisée : Le Président Goïta désormais candidat potentiel
Face à l’horreur, des voix se sont élevées dans un ton commun : celui de l’unité nationale. Moussa Mara, ancien Premier ministre, a condamné ces « actes lâches et barbares » avant de saluer les FAMa : « Elles restent le pilier de l’État et de la Nation. Plus que jamais, l’unité devant l’adversité doit être notre mot d’ordre. »
De son côté, Choguel Kokalla Maïga, également ancien chef du gouvernement, a rendu hommage à la mobilisation populaire, particulièrement celle de la jeunesse : « Votre présence aux côtés des FAMa envoie un message fort : celui d’un peuple debout, résilient et déterminé à ne jamais céder face à la terreur. Je vous félicite pour cet élan de courage, de patriotisme et de responsabilité. Ensemble, nous vaincrons l’ennemi et préserverons l’honneur et l’intégrité de notre chère Nation, le Maliba.»
D’autres personnalités ont également apporté leur voix à cette mobilisation collective. Yaya Sangaré, ancien ministre, s’est montré clair : « Soutien et solidarité aux FDS qui affrontent avec bravoure, détermination et professionnalisme les terroristes sans foi ni loi. »
De son côté, Moctar Ousmane Sy, président du Mouvement Génération Engagée, a appelé à une vigilance constante : « Ces attaques nous rappellent que nul n’est à l’abri. Il est plus que jamais nécessaire de rester unis, vigilants et solidaires. Le Mali restera debout. »
Enfin, Youssouf Guindo, dans un ton martial, a réaffirmé sa confiance en l’armée. « Grâce à la dextérité, au professionnalisme et à l’engagement de notre vaillante armée, des attaques de grande ampleur ont été maîtrisées. Je l’ai dit tantôt : le Mali sera le tombeau des terroristes. »
Somme toute, dans ce contexte d’attaque généralisée, la résilience de la nation malienne et l’efficacité de ses forces de défense marquent un tournant. Plus que jamais, le lien entre l’armée et la population s’est resserré. Unis, déterminés, les Maliens envoient un message clair : le terrorisme ne passera pas.
Cyril Roc DACK