Sports

Coupe du monde U-19 de basketball : Les raisons de la non-participation de l’équipe nationale féminine du Mali

Dans un communiqué de presse du 12 juillet 2025 signé de son secrétaire général Modibo Traoré, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne évoque les raisons ayant conduit à la non-participation de l’équipe nationale féminine U-19 de basketball à la Coupe du monde de sa catégorie, prévue du 12 au 20 juillet 2025 en République Tchèque. Le communiqué in-extenso.

« Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, informe l’opinion publique nationale et internationale que l’équipe nationale féminine U-19 de basketball, championne d’Afrique en 2024 à Johannesburg, ne participera pas à la Coupe du monde de sa catégorie, prévue du 12 au 20 juillet 2025 en République Tchèque, à cause de l’impossibilité d’obtenir les visas nécessaires pour les joueuses et les membres de la délégation.

En cette regrettable occasion, le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports apporte, au nom des plus hautes autorités, son soutien aux joueuses, aux membres de la délégation et à l’ensemble de la Fédération Malienne de Basketball.

Dans le cadre des préparatifs de ladite coupe du monde, le Ministère en charge de la Jeunesse et des sports, en étroite collaboration avec la Fédération malienne de basketball et le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avait entrepris à temps les démarches administratives de délivrance des visas, aussi bien auprès de l’Ambassade de la République Tchèque à Dakar que de l’Ambassade d’Espagne à Bamako, agissant en tant que relais de visas Schengen.

Dr Tiefing Sissoko : Mon engagement dans les Jeux de l’AES, de la proposition concrète à l’action collective

 

Malgré ces dispositions prises, les Autorités de la République Tchèque, pays abritant la coupe du monde, ont refusé d’accorder les visas aux basketteuses maliennes, championnes d’Afrique. Pour le Ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, ce refus des Autorités Tchèques, constitue une manœuvre inédite de perfidie consistant à exclure le Mali de la compétition.

Par conséquent, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en relation avec la Fédération malienne de Basketball, décide de saisir la Fédération Internationale de Basketball pour dénoncer l’attitude des Autorités Tchèques et l’injustice contre notre pays et toute l’Afrique.

Sur le plan diplomatique, le Ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale décide d’élever une vive protestation auprès des autorités compétentes de la République Tchèque pour ce fâcheux précédent contraire aux relations amicales entre États et aux obligations internationales de pays abritant les compétitions internationales.

Le Ministère de la Jeunesse et des sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, encourage les joueuses maliennes à ne ménager aucun effort pour améliorer leur performance et de continuer à contribuer au rayonnement de notre pays. »

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *