Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national et de protection des populations, les Forces Armées Maliennes (FAMa), appuyées par la coordination des forces aériennes de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont mené une série d’opérations d’envergure qui ont porté un coup sévère aux Groupes Armés Terroristes (GAT).
Selon un communiqué rendu public ce dimanche 20 juillet 2025 par l’État-major général des armées, ces actions ciblées ont permis de neutraliser plus d’une centaine de terroristes et de détruire plusieurs bases logistiques et véhicules armés dans différentes régions du pays.
Le 15 juillet, une frappe aérienne coordonnée par les forces de l’AES a visé un important regroupement de terroristes dans le secteur d’Anderamboukane, dans la région de Ménaka, entraînant la neutralisation d’environ quarante éléments terroristes.
Deux jours plus tard, le 17 juillet, les FAMa ont frappé avec précision une base logistique et d’entraînement terroriste dans le secteur de Niono, région de Ségou. L’opération a conduit à la neutralisation d’une trentaine de combattants ennemis.
Le 19 juillet, les FAMa ont intercepté et détruit deux Pick-ups armés transportant des terroristes qui tentaient de perturber un convoi logistique de l’armée en mouvement vers Aguelhoc, dans la région de Kidal. Cette action décisive a permis de désorganiser les intentions hostiles des GAT sur cet axe stratégique.
Dans la même journée, une autre base logistique et centre d’entraînement des terroristes a été anéantie dans le secteur de Tin Aicha, région de Tombouctou, renforçant la dynamique de désarticulation des réseaux terroristes dans le septentrion malien.
L’État-major général des armées a saisi l’occasion pour rassurer la population que les opérations de recherche, de poursuite et de destruction des terroristes se poursuivent sans relâche, sur toute l’étendue du territoire.
Fidèles à leur mission régalienne et galvanisées par la coordination militaire régionale au sein de l’AES, les FAMa demeurent déterminées à faire échec à toute entreprise de déstabilisation du Mali. Le communiqué se conclut sur une note d’unité et de résilience :
« Unis, nous vaincrons. »
Issa TANGARA / Icimali.com