Les plus hautes autorités de la Transition, avec à leur tête le Général d’Armée Assimi Goïta, restent constantes et déterminées dans leur volonté de protéger le pouvoir d’achat des citoyens. Face à la flambée des prix du ciment, produit indispensable à la vie quotidienne et au développement des infrastructures, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a mené depuis plusieurs mois une série d’échanges avec l’ensemble des acteurs de la filière.
Ces concertations ont abouti, lors d’une ultime rencontre élargie au Ministère des Transports et des Infrastructures, à la fixation des prix plafonds suivants : 112.000 FCFA pour la tonne de ciment local et 117.000 FCFA pour le ciment importé. À ses côtés, Mme Dembélé Madina Sissoko, Ministre des Transports et des Infrastructures, a réaffirmé l’engagement de son département à ne ménager aucun effort pour assurer un suivi efficace quant aux écueils liés au transport évoqués lors des différentes rencontres.
Grâce à une synergie d’actions, des mesures drastiques ont été arrêtées au niveau des services compétents, avec l’implication du Département de la Défense, afin de sécuriser et faciliter l’acheminement des matières premières nécessaires à la production du ciment.
Le Ministre Moussa Alassane DIALLO a lancé un appel solennel au strict respect de ces prix convenus. Il a également rassuré que le Ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers ses services compétents, veillera à la mise en œuvre effective de ces décisions dans l’optique de faire des besoins vitaux des populations une réalité comme mentionné dans l’Axe 3 de la lettre de cadrage du Président de la Transition à l’attention.
Avec MIE