Le Mali s’apprête à célébrer, du 8 au 14 septembre 2025, la Journée internationale ( J.I) de l’Alphabétisation. L’information a été donnée par le ministre de l’Éducation nationale lors du Conseil des ministres du jeudi 4 septembre.
Placée cette année au plan mondial sous le thème : « Promouvoir l’Alphabétisation à l’ère numérique », l’édition 2025 adopte, au niveau national, une déclinaison adaptée : « L’Alphabétisation numérique : clé pour un avenir inclusif et durable ». Ce choix témoigne de la volonté des autorités de mettre le digital au service de l’éducation et de l’inclusion sociale.
Au programme, plusieurs actions sont prévues : sensibiliser les décideurs politiques et administratifs sur la nécessité de soutenir les Centres d’Alphabétisation dans leur processus de digitalisation ; mener un plaidoyer pour un financement renforcé de l’alphabétisation par l’État, les Collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers ; encourager l’intégration des compétences numériques dans les programmes ; et valoriser les initiatives locales en la matière.
La célébration s’étendra sur toute l’étendue du territoire national, sous le leadership des autorités administratives, en étroite collaboration avec les acteurs de l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formelle. Une occasion de rappeler que la lutte contre l’analphabétisme reste un levier majeur pour le développement durable du pays.
Mariam DOUMBIA / Icimali.com