Ces actions, menées dans les régions de Mopti et de Koulikoro, s'inscrivent dans une stratégie de "recherche et de destruction" des refuges terroristes sur l'ensemble du territoire national.
Sécurité UNE

Les FAMa annoncent de lourdes pertes dans les rangs des groupes terroristes

L’État-Major Général des Armées du Mali (FAMa) a annoncé, dans un communiqué datant du 19 septembre 2025, avoir mené plusieurs opérations « d’envergure » ces derniers jours, infligeant de lourdes pertes aux groupes terroristes et détruisant leurs infrastructures. Ces actions, menées dans les régions de Mopti et de Koulikoro, s’inscrivent dans une stratégie de « recherche et de destruction » des refuges terroristes sur l’ensemble du territoire national. [Image d’illustration]

Selon le communiqué de l’État-Major, les forces armées continuent « sans relâche » leurs offensives malgré les « menaces terroristes persistantes » qui pèsent sur le pays. En effet, le 18 septembre 2025, un assaut héliporté, basé sur des renseignements précis, a été lancé près de la localité de Koundioli Maoude, dans la région de Mopti. L’opération a permis de « neutraliser une dizaine de terroristes lourdement armés », de saisir un « important lot d’armes » et de détruire un camp d’entraînement ennemi.

Le lendemain, le 19 septembre, une opération combinée, avec des frappes aériennes suivies d’une action au sol, a ciblé un autre repaire terroriste à 35 kilomètres au sud-est de Mourdiya, dans la région de Nara. Plusieurs combattants ont été éliminés et d’importantes infrastructures ont été détruites, incluant des caches d’armes, des postes de guet, des sites de fabrication d’explosifs et des ressources logistiques.

Mali : Les FAMa intensifient les opérations de sécurisation à Kayes

 

L’État-Major a précisé que ces frappes ciblées ont permis de démanteler des camps de transit et des réseaux logistiques impliqués dans de récentes attaques, notamment « les incendies criminels sur la route nationale N1 ». Elles visent également à empêcher les mouvements de groupes armés vers la région de Kayes. « Ces succès confirment la détermination et le courage exemplaire des FAMa, qui se dressent chaque jour contre la barbarie », souligne le communiqué.

L’État-Major conclut en rassurant la population que les opérations se poursuivent avec détermination pour défendre la nation et protéger les civils face à « ceux qui cherchent à semer le chaos. »

Cyril Roc DACK / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *