Le ministre a expliqué que ce report est dû à l'« état de catastrophe naturel » en cours, qui a particulièrement affecté plusieurs régions du pays. En effet, de nombreuses écoles publiques sont actuellement occupées par des familles sinistrées, victimes des inondations qui ravagent certaines zones depuis plusieurs semaines. Ces établissements scolaires sont devenus des refuges temporaires pour des centaines de personnes déplacées, rendant impossible la tenue des cours dans les conditions habituelles.
UNE Education

Mali : Top départ de la rentrée scolaire 2025-2026 donné à l’école fondamentale de Darsalam

Comme annoncé, élèves et enseignants ont repris, ce mercredi 1er octobre, le chemin de l’école pour la rentrée scolaire 2025-2026. Le top départ a été donné à l’école fondamentale de Darsalam à Bamako.

Placée sous le thème “le patrimoine culturel, facteur de la cohésion sociale et de l’unité nationale”, cette rentrée a été présidée par le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou Sy Savané, en présence de plusieurs autres membres du Gouvernement, des Partenaires techniques et financiers(PTF), des enseignants, des parents d’élèves.

La cérémonie a été marquée par la montée des couleurs nationales et l’exécution de l’hymne national. Les officiels ont ensuite assisté à une leçon modèle sur le thème ci-dessus, donnée par Madame Diakité Madina Sacko. Elle a été suivie par la remise de kits scolaires, à travers le partenaire, la Fondation Orange Mali, par le ministre de l’Education nationale.

Parlant de la leçon modèle, le ministre Sy Savané a félicité l’enseignante pour la maîtrise du cours et la méthodologie employée qui a permis aux enfants de réagir et d’être interactifs. Chaque élève a su ce qui est un patrimoine, la culture, la cohésion et l’unité.

Mali : Droit de réponse à l’Algérie

Il a également félicité les élèves pour leur dynamisme et leurs réponses appropriées aux questions. Il a aussi attiré l’attention de tous sur les défis à relever auxquels l’école malienne est confrontée.

« La rentrée est un moment de communion nationale. Elle concerne tout le monde c’est pourquoi nous sommes arrivés ici, aujourd’hui très nombreux, avec certains de mes collègues ministres présents, avec le soutien de toutes les autorités, à leur tête le Président de la Transition, le Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOITA pour une rentrée scolaire inclusive, effective et réussie sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le ministre.

Avec le MEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *