La Confédération des États du Sahel (AES) continue de prendre de l’ampleur. Réunis à Ouagadougou ce mercredi 26 novembre 2025, les Ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger préparent activement la prochaine session de leurs Chefs d’État.
Le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a saisi l’occasion de son discours d’ouverture pour annoncer officiellement les dates de la Deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, qui se tiendra à Bamako.
« En effet, conformément au Communiqué en date du 04 juillet 2025 du Président de la Confédération des Etats du Sahel (AES), la deuxième session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel se tiendra à Bamako, en décembre 2025, » a déclaré le Ministre Diop. « Je suis heureux de confirmer, ici, les dates du 22 et 23 décembre 2025 pour la tenue de cette importante rencontre au plus haut niveau de nos Etats. »
Le Ministre Diop a dressé un bilan optimiste des premiers 18 mois de la Confédération, soulignant des progrès « considérables » dans divers domaines, en particulier la défense et la sécurité. Il a rendu un vibrant hommage aux Forces Armées et de Sécurité, y compris la Force Unifiée AES, pour leur efficacité dans la lutte contre le terrorisme, malgré les défis.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/aes-les-experts-valident-les-fondamentaux-du-sommet-de-bamako43259-2/
AES : Les experts valident les fondamentaux du Sommet de Bamako
Dans une dénonciation ferme, le Ministre malien a pointé du doigt les « ingérences extérieures » et le « soutien de sponsors étatiques étrangers » aux groupes armés terroristes. Il a également introduit le concept de « terrorisme médiatique » pour qualifier certaines pratiques de la presse occidentale. « Outre cette dimension économique, le nouveau mode opératoire des groupes armés terroristes est accompagné, je dirais même encouragé, par une campagne médiatique sans précédent et contre nature, que je qualifierai de terrorisme médiatique qui voit des organes de presse, essentiellement occidentaux, faire ouvertement l’apologie du terrorisme et se transformer, sans aucune hésitation, en relais et prolongements du terrorisme. »
Abdoulaye Diop a exprimé la profonde gratitude du Mali envers le Burkina Faso et le Niger pour leur « soutien et la solidarité fraternelle et multiforme » lors des récentes crises. Il a notamment cité l’exemple des livraisons de carburant offertes par le Niger.
Le Ministre a réaffirmé la volonté des Chefs d’État de l’AES de privilégier l’autonomie et l’auto-suffisance, soulignant la nécessité de « compter sur nous-mêmes » et de tirer les leçons de l’échec de l’expérience internationale dans la région. « Aujourd’hui, la vision de nos Chefs d’Etat est de compter sur nous-mêmes, de tirer les leçons de l’échec de l’expérience internationale dans nos pays, c’est d’investir dans les capacités de nos Forces de Défense et de Sécurité en leur donnant toutes les capacités nécessaires. »
Il a également salué les avancées diplomatiques, notamment la cohésion des trois pays, et les mesures d’intégration concrètes telles que la décision de faire de l’AES un espace sans visa pour les ressortissants de la CEDEAO, malgré son regret que cette organisation régionale n’ait pas saisi les opportunités de poursuivre le dialogue avec la Confédération.
Le Ministre Diop a conclu son allocution en soulignant les progrès réalisés dans les domaines économique et social, incluant la création du Prélèvement confédéral et la mise en place de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).





