Actualité UNE

Citoyenneté :  Les jeunes de l’école des symboles de l’Etat du Mali

Le Centre international de conférences de Bamako a abrité, ce mercredi 17 décembre 2025, la Journée d’appropriation des symboles de l’État. Devant des élèves et des étudiants, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Boubacar Sidiki Diarrah, ont insisté sur l’importance de connaître, de respecter et d’incarner les symboles nationaux comme piliers de la citoyenneté.

« Une jeunesse consciente de ses valeurs est une jeunesse responsable et engagée », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, à l’ouverture de la Journée d’appropriation des symboles de l’État, ce mardi, au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Devant les participants, la cérémonie a été présidée par le ministre Fomba, aux côtés du secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Boubacar Sidiki Diarrah, représentant le ministre Mamoudou Kassogué. Étaient également présents le représentant de la maire de la Commune III du district de Bamako, le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), ainsi que des représentants des ministères de la Justice et de la Jeunesse.

Dans son allocution, le ministre Fomba a rappelé que cette journée vise à renforcer la conscience citoyenne, à promouvoir les droits et les devoirs du citoyen, et à consolider l’attachement aux valeurs républicaines. « Les symboles de l’État traduisent notre histoire, notre souveraineté et nos valeurs. Leur connaissance et leur respect sont essentiels à la construction de la citoyenneté », a-t-il souligné.

Mali : Communiqué du conseil des ministres du vendredi 19 décembre 2025

Composés du drapeau, de l’hymne national, des armoiries, des sceaux et de la devise, les symboles de l’État incarnent l’identité et les valeurs de la République. Pour le secrétaire général du ministère de la Justice, « ils rassemblent le peuple autour d’une histoire commune et incarnent la souveraineté nationale ».

Cependant, l’usage abusif et désordonné de ces symboles a conduit les autorités à mettre en place une Commission nationale d’harmonisation et d’utilisation des symboles de l’État. Cette initiative, portée par le ministère de la Justice, vise à combler le vide juridique existant et à encadrer leur usage. Une imprimerie officielle sera également créée afin de mettre fin à la reproduction anarchique de ces emblèmes.

La journée s’est poursuivie par un panel animé par des experts des ministères de la Jeunesse et de la Justice, offrant aux participants une meilleure compréhension des symboles de l’État et de leur portée citoyenne.

Avec MJSCC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *