Le ministre Abdoulaye Diop des Affaires étrangères, recevant en audience, le lundi 2 février 2026 une délégation de haut niveau du Département d’État américain conduite par Nick Checker, Haut Fonctionnaire au Bureau des Affaires africaines du Département d'État des États-Unis
Dans une atmosphère empreinte de pragmatisme, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a reçu ce lundi 2 février 2026 une délégation de haut niveau du Département d’État américain. Au cœur des échanges : une redéfinition des rapports entre les deux nations, basée sur le respect de la souveraineté et les réalités de l’Alliance des États du Sahel (AES).
La diplomatie malienne continue de poser ses jalons. Ce lundi, le Chef de la diplomatie malienne a accordé une audience à Monsieur Nick Checker, Haut Fonctionnaire au Bureau des Affaires africaines du Département d’État des États-Unis. Cette rencontre, qui s’est tenue en présence de l’Ambassadeur des États-Unis au Mali, marque une volonté manifeste de Washington de reprendre langue avec Bamako sur des bases clarifiées.
Les discussions ont principalement porté sur la relance de la coopération bilatérale. Les deux parties ont identifié plusieurs piliers prioritaires à savoir : la lutte antiterroriste, qui est non moins un défi majeur tant au niveau national que sous-régional, l’économie et le commerce fondés sur la promotion d’un partenariat « gagnant-gagnant » pour stimuler les échanges, les enjeux géopolitiques notamment la lecture commune des défis actuels en Afrique de l’Ouest, et le respect de la souveraineté au centre du jeu.
Le point d’orgue de cette rencontre réside dans le changement de ton de la partie américaine. Au nom de ses plus hautes autorités, Nick Checker a réaffirmé le respect des États-Unis pour la souveraineté du Mali. L’Administration américaine souhaite redynamiser la coopération sur des bases nouvelles, empreintes de respect mutuel et sans aucune forme d’ingérence, a-t-il souligné lors des échanges.
Cette déclaration résonne comme une reconnaissance de la nouvelle ligne diplomatique malienne, qui place l’indépendance de décision au sommet de ses priorités.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/attaque-contre-niamey-laes-denonce-une-agression-premeditee-et-reaffirme-son-unite/
Attaque contre Niamey : L’AES dénonce une agression préméditée et réaffirme son unité
L’AES : Le nouveau paramètre incontournable
Le Ministre Abdoulaye Diop a salué cette ouverture, tout en rappelant que toute nouvelle dynamique doit s’adapter aux réalités du terrain. Il a particulièrement insisté sur la prise en compte de la dimension sous-régionale, portée par la Confédération des États du Sahel (AES).
Pour Bamako, la coopération avec les partenaires internationaux ne peut plus s’envisager de manière isolée, mais doit s’inscrire dans la vision d’intégration et de défense commune partagée avec le Burkina Faso et le Niger.
Cette rencontre du 2 février 2026 pourrait bien marquer le début d’une « nouvelle approche » américaine, plus alignée sur les aspirations actuelles des autorités maliennes et les mutations géopolitiques profondes de la région sahélienne.
Cyril Roc DACK




