Matériels terroristes saisis à Ménaka
Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec détermination leurs opérations de sécurisation du territoire national. Dans un communiqué publié le 8 février 2026, l’État-Major Général des Armées a annoncé la neutralisation de plusieurs groupes armés terroristes au cours d’actions menées le 7 février 2026 dans la région de Ségou.
Selon le communiqué, « dans le cadre de la surveillance du territoire en date du 7 février 2026, un groupe armé terroriste a été pris en filature jusqu’à une zone boisée, à l’ouest de Ségou, où il a tenté de se camoufler ». Composé d’« une quinzaine d’individus », le groupe a été « ciblé et frappé avec succès » par les forces engagées.
L’État-Major Général des Armées précise qu’« une deuxième frappe a permis de neutraliser une dizaine de terroristes, ainsi que leur logistique », alors que ces derniers « tentaient d’accoster à bord d’une pirogue à l’ouest de Ségou, sur la rive gauche du fleuve Niger ».
Dans la même zone d’opération, « un autre groupe d’une dizaine de terroristes à moto a été repéré et neutralisé avec succès », démontrant, selon la hiérarchie militaire, l’efficacité du dispositif de surveillance et de réaction rapide des Forces armées maliennes.
Face à ces résultats, le Chef d’État-Major Général des Armées rassure l’opinion nationale que « les opérations de recherche et de neutralisation coordonnées des terroristes se poursuivent sur l’ensemble du territoire », réaffirmant ainsi la détermination des FAMa à lutter sans relâche contre la menace terroriste.
Le communiqué se conclut par un message d’unité et d’espoir à l’endroit de la Nation : « Unis, nous vaincrons ».
Issa TANGARA




