Moussa Marra - Président honneur Yelema
La Cour d’appel de Bamako a confirmé, ce lundi 9 février 2026, la condamnation de l’ancien Premier ministre Moussa Mara à deux ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis. Cette décision vient ainsi conforter le jugement rendu en première instance par le pôle national de lutte contre la cybercriminalité.
L’information a été rendue publique par Me Mountaga C. Tall, avocat et porte-parole du collectif de défense de Moussa Mara, à l’issue de l’audience. Selon la défense, l’ancien chef du gouvernement, père de famille et chef d’entreprise, totalise désormais sept (7) mois de privation de liberté.
Dans une déclaration empreinte de fermeté, Me Mountaga C. Tall a vivement contesté la décision de la Cour d’appel et annoncé l’introduction imminente d’un pourvoi en cassation. « Cette décision, pour le moins contestable, fera l’objet d’un pourvoi en cassation dès que le soleil de demain succédera à la nuit d’aujourd’hui pour obtenir sa libération », a-t-il déclaré.
Le conseil de Moussa Mara affirme être déterminé à épuiser toutes les voies de recours légales afin d’obtenir la libération de leur client dans les meilleurs délais. « Nous userons de tous nos moyens d’avocats pour que cette libération intervienne dans les meilleurs délais », a insisté Me Tall.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/togo-il-ny-aura-plus-dalternance-politique-selon-gerry-taama-komandega44030-2/
Togo : « Il n’y aura plus d’alternance politique », selon Gerry TAAMA Komandega
Malgré son incarcération, les avocats assurent que l’ancien Premier ministre garde le moral et reste serein face à l’épreuve. « En attendant, même en prison, Moussa Mara dort du sommeil du juste », a affirmé le porte-parole de la défense, avant de s’interroger sur la conscience de certains acteurs impliqués dans le dossier.
Concluant son propos sur une note à la fois philosophique et spirituelle, Me Mountaga C. Tall a rappelé que, selon lui, la justice finit toujours par triompher : « On le sait : la Justice immanente, même inéluctable, n’est pas toujours imminente. ALLAH veille ».
L’annonce de ce pourvoi en cassation ouvre ainsi une nouvelle étape judiciaire dans l’affaire Moussa Mara, très suivie par l’opinion nationale.
Issa TANGARA




