Tom Saintfiet, sélectionneur des Aigles du Mali
Dans une correspondance N°26-009 adressée le 13 janvier 2026 au président de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), et enregistrée par cette dernière sous le N°788, la Direction nationale des Sports et de l’Éducation physique (DNSEP) a demandé la « résiliation du contrat du sélectionneur de l’équipe nationale senior masculine pour insuffisance de résultats ».
Cette demande vise le sélectionneur des Aigles du Mali, Tom Saintfiet, dont le bilan à la tête de l’équipe nationale fait l’objet de critiques liées aux performances récentes. Dans ledit courrier qui fait déjà le tour de la toile, le Directeur Nationale des Sports et de l’Education physique, Alou Boubou Diallo, écrit : « Me référant au protocole d’accord Nº 24-004 MJSCICCC-DNSEP du 1 septembre 2024, signé entre la Direction Nationale des Sports et de l’Éducation Physique et la Fédération Malienne de Football et suite à l’élimination de l’équipe nationale seniors de football à la 35° édition de la Coupe d’Afrique des Nations au niveau de l’étape des quarts de finales face au Sénégal, le sélectionneur n’a pas pu atteindre les objectifs assignés. »
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/sanctions-can-2025-la-federation-senegalaise-de-football-repond-cash-a-la-caf43936-2/
Sanctions CAN 2025 : La Fédération sénégalaise de football répond cash à la CAF
Le DNSEP reproche au sélectionneur Tom une insuffisance de résultats. « En effet, conformément aux dispositions de l’article 7 dudit contrat, le sélectionneur national est tenu d’atteindre 4 objectifs, à savoir : la qualification de l’équipe Nationale « séniors » à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, atteindre au moins la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, la qualification de l’équipe Nationale « seniors » à la phase finale de la prochaine Coupe du Monde, atteindre au moins les 1/16 de finale de la prochaine Coupe du Monde », détaille M. Alou Boubou Diallo
Mais, « force est de constater, qu’il n’a pu atteindre qu’un seul objectif sur 4 », regrette-t-il. Avant d’adjoindre : « Au regard de ce qui précède, je vous saurais gré des dispositions que vous voudrez bien faire prendre pour procéder à la résiliation immédiate dudit contrat, conformément aux dispositions de l’article 18, alinéa 3 ».




