Dans son discours marquant la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance du Mali, le Président réélu Ibrahim Boubacar Keita a redit toute sa disponibilité à accueillir tout concitoyen à travailler pour un Mali épanoui. « Ma main leur reste tendue », a-t-elle réitéré surtout à l’opposition politique.
Entre les lignes de son message, le Chef de l’Etat s’adresse « aux acteurs politiques de la majorité et de l’opposition, aux animateurs de la société civile dont l’action participe à la consolidation de la démocratie.
« Notre projet de société est à jalousement préserver, je redis toute ma disponibilité. Ma main leur reste tendue », a réitéré le Chef de l’Etat, « car au delà des frustrations et des contrariétés, il importe de renforcer ensemble la digue contre toutes les agressions, toutes les menaces sur les chemins de notre peuple, peuple de fierté avérée, de combats jamais esquivés, de dignité jamais négociée ».
Et le Président IBK de préciser: « Mes tournées à l’intérieur du pays et les contacts que j’ai eus avec notre diaspora m’ont confirmé la remarquable résilience des citoyens maliens. Mais ceux-ci m’ont aussi fait mesurer la force des attentes de nos compatriotes concernant un avenir moins difficile. Ma conviction est qu’en dépit des épreuves que nous traversons, nous trouverons les ressources suffisantes pour prendre en charge ces attentes ».
Aux dires de locataire de Koulouba, les hommes et les femmes du Mali ne réclament pas un Etat providence, mais un Etat attentif à soulager les détresses sociales en garantissant aux citoyens les plus modestes l’accès aux services sociaux de base. Un Etat qui ouvre le chemin des opportunités à ceux qui ont la volonté et la détermination d’entreprendre. Un Etat qui a le souci de l’amélioration constante de sa gouvernance.
« Des efforts ont été déployés lors de mon premier quinquennat pour répondre à ces demandes. Mais pour les cinq prochaines années, nous avons l’obligation de faire plus et mieux. Le Programme Présidentiel d’Urgences Sociales a déjà amélioré le quotidien de milliers de Maliens dans les domaines de la santé, du désenclavement, de l’éducation, de la fourniture d’eau et d’électricité. Nous allons en poursuivre et en accélérer l’exécution. Nous allons surtout rester fidèles à la philosophie qui en guide toutes les actions. C’est-à- dire donner la priorité aux fragiles et aux démunis, cibler très précisément les besoins essentiels et s’assurer de l’impact immédiat sur les conditions de vie des bénéficiaires », a-t-il promis.
Cyril ADOHOUN/Icimali.com