L’ambassadrice du Mali en Allemagne, Son Excellence Oumou Sall Seck a séjourné, à Goundam, du 5 au 7 septembre 2018. Elle était porteur du message de remerciements du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, à la population de Goundam pour leur confiance renouvelée. Il s’agissait également, pour elle, d’échanger avec ses militants sur les dispositions à prendre pour les législatives qui devraient se tenir en octobre.
«Le plaisir du voyage est dans le retour», disait un adage bamanan. Consciente de cela, quatre (4) mois après sa nomination en qualité d’Ambassadrice du Mali en Allemagne, Son Excellence Oumou Sall Seck a foulé le sol de la cité des grands lacs, le mercredi, 5 septembre. Aussitôt arrivée par vol de la Minusma dans la cité de 333 Saints, Tombouctou, la mystérieuse, Mme Seck a jugé nécessaire de parcourir l’axe Tombouctou-Goundam par véhicule. Malgré la précarité sécuritaire de cet axe accoutumé aux braquages, les impressions de Son Excellence Oumou Sall Seck, sont sans équivoques. «Quel plaisir de retrouver mon désert natal et son charme naturel ! L’hivernage a été abondant, les flancs d’eau, les animaux pâturaient tout au long de la route. La vie reprend bon train, quelques voitures et motos nous croisent et nous dépassent, les commerçants se repositionnent dans les sites d’antan» a-t-elle peint sur sa page facebook.
Visite de courtoisie…
Aussitôt arrivée dans la cité des lacs dont elle en est maire depuis 2004 jusqu’à sa nomination en mai 2018, Son Excellence Oumou Sall a été accueillie par plusieurs militants et sympathisants. Sans rémittence, elle a rencontré les leaders du groupement politique Indépendant Oumou Sall ; auquel en ont suivi des audiences. Jeudi, 06 septembre, l’agenda de Mme Seck était chargé. La matinée très tôt, elle s’est rendue dans plusieurs familles pour une visite de courtoisie ou présenter ses condoléances. Son Excellence fait également un tour à la préfecture où elle a échangé avec le Préfet M. Mamadou Konaté sur les préoccupations des populations du cercle. Elle a sillonné aussi la mairie, le centre multifonctionnel des femmes et le marigot de la ville. «Mes premières impressions sont celles d’un bonheur et d’une joie immense de retrouver Goundam et ses habitants. On ne peut être natif de cette terre et maire autant d’années sans aimer cette belle ville, riche en histoire et fière de sa culture», s’est réjoui Son Excellence Oumou Sall Seck.
Mobilisation pour les législatives
Autre activité marquant le séjour de Mme Seck, c’est aussi et surtout la tenue de la conférence de remerciements aux militants et sympathisants de l’Indépendant Oumou Sall au centre multifonctionnel des femmes. Il s’agissait également, pour elle, d’échanger sur les dispositions à prendre pour les législatives prochaines notamment le choix de deux potentiels candidats. D’entrée de jeu, Mme Seck non moins présidente de ce groupement portant son nom, a d’abord salué ses militants d’avoir répondu massivement à son appel avant de leur transmettre les remerciements de Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita pour leur soutien.
«Au nom du Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, réélu, je vous dis merci. Il m’a demandé de vous transmettre ses remerciements pour votre soutien, votre confiance», a-t-elle déclaré. «La réélection d’IBK est un signe de bon augure pour nous», a affirmé Mme Seck Oumou Sall.
Elle a également saisi cette opportunité pour éclairer leurs lanternes sur plusieurs autres sujets liés aux deux tours de l’élection présidentielle et des directives à suivre pour les législatives prochaines. Mme Seck a aussi rassuré ses militants de son combat pour la cause de Goundam. «Je n’irai nulle part sans Goundam. J’œuvre et m’investis pour l’intérêt de Goundam. Partout où je vais, je n’oublierai jamais que je vienne de Goundam qui demeure en amont et en aval», a-t-elle indiqué.
La conférence a été sanctionnée par la mise en place d’une Commission ad hoc chargée de la proposition de deux potentiels candidats de la liste Indépendant Oumou Sall pour les élections législatives. «Nous n’avons pas droit à l’erreur. Faites un bon choix. Choisissez ceux qui seront sensés être aux côtés des populations et qui se battront pour la cause du cercle de Goundam», a souligné Mme Seck Oumou Sall.
Almoudou M. BANGOU