Quelques mois seulement après son retour triomphal sur la terre de ses ancêtres, l’exilé ATT n’est plus en odeur de sainteté avec le président IBK. Les deux hommes ne s’adressent presque plus la parole. Selon nos informations, le premier n’aurait pas tenu parole envers le second.
En effet, de sources proches des deux hommes, le retour de l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré, célébré par le régime comme un événement national, était assorti de certaines conditions.
Pour son retour, ATT s’était engagé auprès des émissaires qui faisaient la navette entre Dakar et Bamako à faire ‘’tout ce qui est humainement possible pour soutenir le régime IBK’’. Il avait ensuite promis de participer, aux côtés du président IBK, à un meeting lors de la dernière campagne présidentielle. Ce serait la raison pour laquelle IBK s’est plié en quatre pour recevoir l’ancien chef de l’Etat. ATT a été accueilli avec tous les honneurs dus à son rang.
Après ce retour, le président ATT ne s’est jamais acquitté de ses engagements. Il est retourné dans son cocon dakarois, aux côtés de ses petits-enfants.
En début d’août dernier, il a été annoncé pour inaugurer un centre de cardiologie pour enfant, logé dans l’enceinte de l’Hôpital Mère et Enfant ‘’Le Luxembourg’’. Cet événement, retransmis sur les chaînes de télévision étrangères en boucle, est passé inaperçu du côté de Koulouba et de Sébénicoro. L’ancien couple présidentiel n’a eu droit ni aux honneurs encore moins l’accompagnement des autorités nationales. Même pas une ‘’petite’’ audience de la part d’IBK et de son épouse.
Amadou Toumani Touré est ainsi retourné comme il était venu. Nos sources rapportent que la négligence de Koulouba est due au fait qu’ATT n’avait pas respecté ses engagements. Mieux, son cabinet a eu l’indélicatesse de vouloir écarter les garants de l’accord entre IBK et ATT pour son retour. Le chef de Cabinet d’ATT, en la personne de Seydou Cissouma, a pensé pouvoir piloter le voyage de son mentor tout seul. Il aurait fait des pieds et des mains, mais les portes du palais de Koulouba sont restées hermétiquement fermées. Il aurait reçu de Koulouba l’ordre de passer par le pont, c’est-à-dire ceux-là qui ont servi d’interfaces pour le retour du général cinq étoiles. Malheureusement, le pont était déjà rompu. Donc, ATT est venu et a séjourné comme un illustre inconnu. Sa visite s’est déroulée comme un « non-événement » du côté de Sébénicoro.
A son tour, le couple ATT a choisi de bouder la cérémonie de prestation de serment du président IBK et les festivités du 22 septembre.
Pour sûr, le pont entre Sébénicoro et la Cité des Almandies à Dakar est coupé de plus bel.
Dieu veille !
Hamadoun KARA
Source: Azalaï Express